Dix volontaires sont arrivés enchaînés
Série: Africa Dreams #2
Auteurs: Jean-François Charles, Maryse, Frédéric Bihel
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Le jeune missionnaire Paul, arrivé fraîchement au Congo, va progressivement se rendre compte des exactions et du mépris des « blancs » par rapport à la population autochtone. Le responsable de la mission n’hésite pas à décrire les « nègres » comme étant de classe inférieure, paresseux, indolents, retors,…
Le Roi Léopold II ne sort pas grandi non plus de cette histoire. En tant que « propriétaire » du Congo, il n’hésite pas à envoyer des centaines de personnes à la mort pour construire une voie de chemin de fer.
En partant en exploration vers diverses peuplades avec le père Emile (un missionnaire sensibilisé à la cause africaine), Paul va prendre de plus en plus conscience de la situation ; ce qui va le plonger dans une grande révolte… Pour combattre cette maltraitance, Paul a un allié en Europe (dont il ignore encore l’existence) qui s’appelle Morel et qui va s’investir de plus en plus dans la dénonciation de ces exactions et ce, au prix de sa carrière professionnelle.
Mon avis
Africa Dreams aurait tout aussi bien pu s’appeler Africa Nightmare tellement la population congolaise subit de manière dramatique le joug de son occupant belge. Les enfants ne sont pas épargnés par cette folie de violence. C’est une époque où le port d’Anvers exporte vers le Congo ses fusils et…ses chaînes ! Ni le Roi, ni les missions ne sortent grandies de ce récit. Le Roi Léopold se préoccupant plus de sa maîtresse que du sort de centaines d’hommes mourant pour son projet de voie ferrée…
Le duo Maryse et Jean-François Charles fonctionne à nouveau encore très bien, les dessins restant d’une redoutable efficacité. Ils sont bien aidés par Frédéric Bihel pour les couleurs même si personnellement j’aurais préféré avoir davantage les couleurs chaudes de l’Afrique. Le récit nous entraîne dans une histoire réaliste mais aussi très cruelle…
Mes connaissances historiques ne me permettent pas d’avoir un regard critique assez aiguisé sur la véracité de ces exactions ou non mais si un quart de ce qui est décrit dans ce livre correspond à la réalité (ce qui semble malheureusement plausible), le peuple belge ne doit se montrer très fier de cette période!
Autre époque, autres mœurs. Cette bande dessinée nous rappelle que la frontière entre civilisation et barbarie n’est souvent pas très éloignée, surtout lorsqu’elle s’abrite derrière une méconnaissance de l’autre et des pseudo bons sentiments. A recommander très vivement à la lecture pour ne pas oublier que cela peut très vite arriver !
Phylact