Série: La guerre des boutons #1
Auteurs: Cécile, Christophe Lemoine, Kaori
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Pour ceux qui n’ont pas vu les deux films récents qui lui étaient consacré ou n’ont pas lu le livre de Louis Pergaud publié en 1912 (sans oublier l’autre bd en deux tomes chez Dargaud), il convient de rappeler l’histoire.
La guerre fait rage entre les Velrans et les Longevernes, deux groupes d’enfants issus de villages différents dont l’antagonisme est ancestral.
Malheur à celui qui est fait prisonnier lors des combats, on lui coupe tout ses boutons, lui donne quelques coups de baguette aux fesses voire on le prive de son futal…
Les bandes s’organisent, inventent des stratégies (comme se battre tout nu pour éviter qu’on leur coupe les boutons) et font tout pour mettre à mal leur ennemis. Finalement, les ennemis finaux seront les parents qui montreront de manière vigoureuse qu’il est peut-être temps de sa calmer !
Mon avis:
La guerre des Boutons m’a paru relativement fidèle à l’esprit du livre de Pergaud avec ce que cela comporte comme qualité mais aussi classicisme. Le dessin rejoint ces critères de classicisme et de qualité mais est plaisant à la lecture et l’album peut déjà se lire dès un âge relativement jeune (je dirais 8-9 ans pour commencer à l’apprécier).
La Guerre des Boutons est donc un livre plaisant à lire et divertissant mais qui n’apportera pas beaucoup de chose à ceux qui en connaissent déjà l’histoire. Il pose la question de la haine réciproque que peuvent se nourrir des bandes rivales sans finalement en connaître les réels fondements…
Phylact