Livre 1
Série: La lionne #1
Auteurs: Sol Hess, Laureline Mattiussi
Editeur BD: Treize étrange
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Samuel a un gros problème : il ne bande plus. Même en présence de charmantes jeunes filles qui lui font le grand jeu.
Rufus a également un gros problème : il convoite la prétendante surnommée « la lionne » mais celle-ci est déjà prêtée à un certain Catulle. Lorsqu’il veut dire son fait à Catulle, Rufus arrive trop tard car « la lionne » a été prêtée pour douze mois au consul Afrianus.
Samuel, un peu par hasard, rencontre « la lionne » et se rend compte que celle-ci est très efficace par rapport à son problème d’impuissance, celle-ci faisant quelques entorses à son contrat d’exclusivité avec le consul…
Les choses deviennent plus compliquées pour « la lionne » quand le consul meurt empoisonné, on la soupçonne d’être l’instigatrice de sa mort mais Samuel va venir au secours de sa bienfaitrice.
Mon avis:
Nous sommes en pleine décadence romaine où les notables copulent à tour de bras, le sexe est aussi omniprésent que l’humour dans le livre. Les personnages sont souvent très cupides et enfermés dans leurs petits pouvoirs, ne regardant pas plus loin que le bout de leur…nez.
Laureline Mattiusi signe ici une satire de ce monde dépravé où la femme est considérée comme une marchandise, même si « la lionne » démontre qu’elle peut aussi sortir des sentiers battus. Le style de l’auteur est assez particulier et on est relativement éloigné d’un dessin très réaliste.
Un album un peu atypique, un peu provocateur et sortant des sentiers battus. Au vu de ce premier tome, il n’est pas évident de la conseiller dans le sens où l’on ne sait pas très bien vers quoi vont nous entraîner les tomes 2 et 3 déjà programmés.
Phylact