Série: La douceur de l'enfer #2
Auteurs: Olivier Grenson
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L’heure du rendez-vous entre Billy et son grand-père Théodore Summer sur la D.M.Z à Panmunjom est proche. Et si les questions et les doutes sont nombreux, cette confrontation va permettre à Billy de comprendre son histoire, de découvrir un autre pan de l’histoire familiale et surtout va lui permettre d’enfin accepter son passé et ses propres démons pour enfin envisager l’avenir sereinement...
Mon avis:
Waouw, ce récit est tout simplement superbe.
Olivier Grenson a mené de main de maître cette histoire et a amplement mérité ses galons de scénariste. On passe sans cesse de l’Histoire avec un grand H à l’histoire personnelle des protagonistes en faisant la part belle aux nombreux flash-back. Il n’y a ni bon ni mauvais, seulement des personnes face à leurs destins et ayant fait leurs propres choix qu’ils doivent assumer sans regrets.
Le dessin d’Olivier est tout simplement sublime et il parvient à nous faire passer de multitudes d’émotions. Il suffit de voir les planches sans paroles où par la force du cadrage, des couleurs et des regards tout est dit en silence.
Pour une première série où Olivier est seul aux commande, c’est une grande réussite. L’album a d’ailleurs été sélectionné parmi les 10 finalistes pour le prix «bédélys» de Montréal et le premier tome a remporté le prix DBD Award du meilleur premier tome.
A lire sans modération!