Série: L'école Capucine
Auteurs: JB Djian, Vincent
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Camille Desfhouet est la fille de l'ancien propriétaire du manoir du petit village breton de Kerfilec. Après 20 années de vie mondaine à Paris, elle décide de revenir au village en 1852 avec son époux Honoré. Ce retour mystérieux éveille la curiosité des villageois, en particulier de la directrice de leur ancienne école, l'école Capucine, située sur une île minuscule en face du village.
Sans se douter des conséquences fâcheuses que cela va provoquer, celle-ci utilisera son étrange pouvoir de faire ressurgir des enfants du passé pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer jadis entre Camille, Honoré, Emma et les autres enfants de l'école.
Les terres de Bretagne sont propices à d'étranges phénomènes et aux mystères du passé.
L'avis de Gladys
Les éditions Vent d'Ouest ont profité de la période de fin d'année 2011 pour ressortir en coffret les deux volumes de l'école Capucine.
J'ai beaucoup aimé le superbe dessin de Vincent, qui s'est encore amélioré par rapport à sa précédente série "Albatros".
Le scénario de Djian est très complexe et une lecture attentive des deux albums est nécessaire pour bien comprendre les tenants et aboutissants du récit. La clé principale de l'intrigue tient en une seule page, et il vaut mieux ne pas être distrait sous peine de se sentir un peu perdu à la fin du récit.