Série: Le chevalier mécanique #1
Auteurs: Mor, Cédric Mainil, Silvio Speca
Editeur BD: Sandawe
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Paris, 1661. Louis XIV règne sur la France. A la cour, les dames se font belles, les nobles se divertissent, notamment aux échecs. Un automate créé par Vaucanson et capable de jouer seul fait sensation. Mais il s'agit en réalité du fils nain de Vaucanson, caché dans le mécanisme et qui actionne et coordonne le jeu!
Démasqué lors d'une partie avec le Roi organisée par Fouquet, le père et son fils son jeté aux cachots. Pour sauver leurs têtes, Vaucanson annonce au chef de la police qu'il est sur le point d'achever un homme-machine quasi indestructible et lui propose un marché: leur vie contre cet automate pour défendre et protéger le Roi.
Mon avis :
Quatrième BD parue sous le label SANDAWE, la communauté de crossfunding dans laquelle les édinautes investissent dans les projets qu'ils aiment pour les voir paraître ensuite en BD.
Originalité: les 137 édinautes sont mentionnés en début d'albums, merci à eux!
Un dessin classique de Mor pour un scénario à l'époque de Louis XIV, dans lequel un être mi-homme, mi-machine doit sauver le monarque. Un album qui aurait pu paraître dans la collection "Vécu" de Glénat. Ce récit d'aventures mêle également une part de psychologie en la personne du héros qui doit servir le Roi de France qui l'a fait supplicier!
Extrait: "Plus tout à fait humain, mais pas tout à fait automate. Quel drôle d'objet-vivant suis-je devenu? Et quelle ironie du sort! Avant j'étais prisonnier de mes handicaps, désormais je suis esclave de mon corps! Je suis passé d'une infirmité organique à une infirmité mécanique! pas sûr d'y avoir gagné au change!"
En outre, concours organisé pour gagner un séjour pour deux dans un château et des collectors BD.
Maroulf