Série: Pour un peu de bonheur #1
Auteurs: Laurent Galandon, A. Dan
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Les Pyrénées, printemps 1919, le poilu Félix Castelan est de retour dans son village natal après une longue absence due à la maudite guerre.
Pas facile pour Félix de rentrer au pays chez une femme infidèle et un fiston indifférent et rêveur.
Il va devoir reconstruire sa vie et ses liens affectifs et sociaux. Et pour ne rien arranger, le voilà devenu une de ces "Gueules cassées": un mortier allemand lui a emporté la moitié du visage.
Il porte dorénavant un masque blanc pour cacher sa face mutilée.
Dès son arrivée, Félix apprend que depuis plusieurs semaines, un mystérieux tireur abat d'une balle des animaux domestiques ou de ferme, générant une certaine tension chez les habitants de la vallée. Un inspecteur de Paris, beau-frère du maire du village, est même dépêché sur l'affaire.
L'avis de Gladys
J'apprécie beaucoup que le scénariste Laurent Galandon ait lié deux trames dans une même histoire: une intrigue policière et un fait historique avéré, celui des "Gueules cassées" de la Grande Guerre. Un dossier en fin d'album parcourt les étapes de la naissance d'une nouvelle discipline, la chirurgie maxillo-faciale, initiée pour les innombrables blessés du visage.
Ce n'est pas la première collaboration entre Galandon et A.Dan, le dessinateur. Ces deux auteurs engagés ont déjà signé ensemble un diptyque "Tahya El-djazaïr", une version sur la Guerre d'Algérie dans la même collection. Le duo fonctionne bien et le dessin de Dan est efficace.
Le mystère reste entier après la lecture de ce premier tome. On peut imaginer quelques pistes sur la nature de ce mystérieux tueur de bétail, mais le suspense est à son comble.
Vivement la suite pour connaître le dénouement du récit dans le prochain tome qui clôturera ce diptyque.