Série: Les innocents coupables #2
Auteurs: Laurent Galandon, Anlor
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
1912, campagne agricole française. Evadés du bagne pour enfants, Honoré, et Adrien sont vite repris. Seul Miguel "l'Espagnol" parvient un temps à échapper aux matons et à la population mais il est finalement rattrapé aussi après 24 heures.
De retour aux "Maronniers", les trois sont envoyés au quartier disciplinaire.
Pendant ce temps, la vie très difficile se poursuit, entrecoupée par la rencontre entre Jean et Angèle la fille du directeur, et par la visite d'un journaliste appelé par Jean pour relater les conditions déplorables dans lesquelles ils vivent. Mais son arrivée entraînera-t-elle les changements attendus?
Mon avis :
Deuxième volet de cette histoire dans le camp de redressement pour enfants. Les conditions de vie décrites y sont toujours en-dessous de tout, et l'on découvre que le directeur fait tout pour cacher à la presse et aux autorités la véritable tenue de son établissement.
Un peu d'émotion entre Angèle la fille du directeur et Jean, qui semble le plus doué des pensionnaires, amateur de livres et de lecture comme Angèle.
Le dessin d'Anlor fait mouche dans ce récit de Galandon, à qui l'on doit déjà notamment "L'Envolée sauvage", "Gémélos" ou encore "Quand souffle le vent". La colorisation d'Anlor apporte aussi une douceur à ce récit pourtant dur.
Un bel album à conseiller.
Maroulf