Série: Châteaux Bordeaux #2
Auteurs: Eric Corbeyran, Espé, Dimitri Fogolin
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Alexandra Baudricourt poursuit ses efforts en vue de remettre à flot l’exploitation vinicole familiale, elle se heurte à l’opposition de sa belle-sœur qui cherche à saboter son projet mais va pouvoir bénéficier du soutien de son frère et de Rolland, un technicien des grands crus. Alexandra va s’initier à l’esprit du vin.
Parallèlement, Alexandra va enquêter sur l’effacement de l’ordinateur du dernier chapitre du manuscrit de son père consacré à l’histoire du domaine. Louis Dorgémont, courtier en vin, est la dernière personne à avoir vu son père vivant, il est aussi revenu seul dans le bureau de après le décès de celui-ci, ayant accès à l’ordinateur. C’est donc le premier suspect.
Mon avis
Deuxième tome de la série, dans la droite ligne de la précédente, Châteaux Bordeaux continue à nous enivrer délicatement, nous faisant découvrir les multiples tanins de son histoire. Cette histoire est un grand cru par le dessin précis d’Espé et les couleurs lumineuses de Fogolin.
Corbeyran construit son histoire à la lumière des dynasties familiales et des conflits d’intérêts ; on ne peut s’empêcher de penser par analogie à la série « Les Maîtres de l’orge »si ce n’est que l’histoire est pour le moment très contemporaine. Le scénariste a pris la peine de bien se documenter et cela se ressent dans la lecture. Sans être ennuyeux, le récit dévoile les coulisses du monde du vin, de sa conception à sa mise en vente. On pourrait lui reprocher un certain classicisme mais celui-ci va finalement bien avec le caractère immuable de chais centenaires…
A consommer sans modération !