Série: Missi Dominici #3
Auteurs: Thierry Gloris, Benoît Dellac, Anouk Bell
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire :
Jélami, l’Infant zodiacal accompagne les lives pour le siège du château tenu par les Mathgens. Grâce à Dame Hilda et ses hommes ‘Guerre’, ‘Antechristus’, ‘Famine’, la résistance tient bon.
Dans les geôles, les Missi Dominici Wolfräm et son disciple Ronan De Guivre sont torturés par ‘Guerre’. Poussés dans ses derniers retranchements, de Guivre invoque un avatar pour combattre ‘Guerre’ tandis qu’à l’extérieur, Jélami a invoqué un zodiac qui parvient enfin à abattre les murs du château.
Mon avis :
Ce thriller ésotérique est un peu difficile à suivre, tant le scénario de Gloris est touffu, mais la lecture du résumé à l’arrière aide à se replacer les éléments en tête . C’est que notre scénariste à qui l’on doit déjà « Aspic », « Codex Angélique » ou encore « St-Germain » et « Souvenirs d’un elficologue » semble un érudit et un féru d’histoire. Dans chacune des séries citées (peut-être un peu moins dans « Aspic »), Gloris ajoute moultes matières historique pour étayer ses propos mais le lecteur doit s’accrocher.
Le dessin de Dellac est vif et convient à merveille aux nombreuses scènes d’actions du récit. Il se permet des cadrages parfois osés et originaux mais tient parfaitement la route.
Pour les amateurs d’ésotérisme médiéval.
Maroulf