Série: Sherman #6
Auteurs: Stephen Desberg, Griffo, Roberto Burgazzoli, Bautista
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Vers 1942, Ludwig Melchior survit dans les camps nazis grâce à son statut de musicien. A la libération du camp par les Russes, il est récupéré par ceux-ci pour chanter en URSS. Jeannie s'est engagée à la CIA et refuse de revoir son père Jay après avoir appris ce qu'il a fait avec les Allemands et Klaus Dimitar.
Après guerre vers1950, Jay enquête toujours avec son ami Mike Everett pour savoir qui lui en veut autant pour avoir assassiné son fils, vouloir sa déchéance et la mort de sa fille.
Mon avis :
Griffo et Desberg clôturent magistralement ce cycle de 6 albums. Malgré quelques redites inutiles selon moi (quel besoin de chaque fois refaire des flash backs reprenant les menaces téléphoniques à Jay?) qui ne servent qu'à "meubler" les pages, Desberg parvient à nous surprendre avec un retournement de situation très intéressant.
La lecture est parfois un peu difficile tant les flash backs croisés sont nombreux, surtout que les périodes ne s'étalent que sur une dizaine d'années, mais l'ensemble reste agréable.
Le dessin de Griffo est toujours aussi bon et rapide, il enchaîne les albums mais sans pour autant bâcler son travail.
Une bonne série en 6 tomes.
Maroulf