Série: Tank Girl
Auteurs: Jim Mahfood
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD

Tank Girl est une jeune femme iconoclaste qui se balade en tank qu’elle a rafistolé (d’où son nom), accompagnée de son amant, une sorte de chien-loup au doux nom de Booga. Inutile de dire que la féminité et la poésie de Tank girl sont aussi importantes que ne l’est la chevelure chez Dog Bull.
Là où il y a de la bagarre et de la vulgarité, Tank Girl n’est jamais très loin. Ajoutons-y un petit côté blonde et on peut se faire une idée du phénomène.

Mon avis:
L’avantage d’être chroniqueur sur un site de BD comme celui-ci est de pouvoir découvrir de nouvelles choses, de nouveaux styles narratifs ou graphiques. La lecture de Tank Girl s’est pourtant révélée fort déconcertante…
J’ai du mal à comprendre l’objectif des auteurs. Est-ce de vouloir choquer ou de se montrer joyeusement iconoclaste? De jouer sur le deuxième voire troisième ou quatrième degré ? Moi qui suis pourtant un fan du second degré, je ne m’y retrouve pas vraiment…
J’avoue avoir du mal à trouver du sens à ces histoire des 3-4 planches très boum boum (on se tire dessus tout le temps) ou pipi-caca. Par exemple, Tank Girl et Booga se font attaquer par les frères pipi. Après les avoir tous arrosé (c’est le cas de le dire) à la sulfateuse, ils se croient sauvés mais tombent sur… les sœurs caca ! Le concours d’injures qui se termine par « tas de cramouilles putrides lécheuses de roubignoles, éjaculatrices de nibards, dégorgeuses de poireaux, renifleuses de rondelles et tripoteuses d’étrons imbaisables » me laisse également songeur.
Une bande dessinée somme tout inclassable pour une héroïne de BD inclassée !