Série: Les quatre coins du monde #1
Auteurs: Hugues Labiano
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En 1919, le capitaine Dupuy, en mission dans le Sahara, profite d'un bivouac de nuit pour raconter ses débuts de militaire à une jeune recrue qui lui ressemblait beaucoup lors de son arrivée en terre étrangère.
L'aventure saharienne du sous-lieutenant Dupuy commence en 1913 avec son affectation volontaire à une compagnie de méharistes aux confins du Hoggar sous le commandement du célèbre capitaine Barentin. Là-bas dans le désert, il va partager la vie des guerriers nomades, les chaambas, leurs alliés dans les batailles que l'armée française mène face aux pillards venus du Nord.
Au contact de la population locale, guerriers arabes et touareg berbères, Dupuy va peu à peu se laisser emporter par l'aventure qui s'offre à lui. En 1914, quand vient l'annonce d'une guerre éminente en Europe, il se sait à un carrefour de son existence : rentrer au pays ou rester.
L'avis de Gladys
Ce n'est pas uniquement le dessinateur Hugues Labiano que l'on retrouve sur cette première partie de diptyque, mais bien un auteur complet. Il place le récit dans un contexte historique, celui des premières compagnies méharistes sahariennes (une des unités de l'armée française) qui jouèrent un rôle crucial dans la conquête du sud Algérien à l'aube du XXème siècle.
Il arrive à transmettre l'attachement que des hommes étrangers ont porté à cette terre lointaine, le Sahara, et les relations authentiques d'hommes apprenant à se connaître et à se respecter même si des affrontements étaient parfois inévitables.
Un bel album épique dans une nature désertique qui semble happer corps et âme ceux qui s'y aventurent.