Série: Le méchant petit poucet
Auteurs: Vincent Vanoli, Cédric Demangeot
Editeur BD: la Pastèque
Une chronique BD: Génération BD
Le petit Poucet est dans la mouise. Depuis que son père bucheron ne vend plus de bois, l’argent ne rentre plus. Résultat, le père s’enfonce dans l’alcool, frappant alternativement sa femme et le petit Poucet , lorsque ce dernier ne parvient pas à trouver quelque chose à manger dans la forêt.
Jusqu’au jour où le petit Poucet passe quelques nuits dans un arbre et retourne chez ses parents et leur faisant miroiter l’existence d’un pays paisible où il n’y a qu’à se baisser pour trouver de la nourriture…
Mon avis
Après « La chasse galerie », Vanoli nous fait le coup d’une histoire archi connue : le petit Poucet. Alors que dans l’album précédent, on se retrouvait dans une folle grosse guindaille, l’ambiance du petit Poucet est nettement plus proche de celle de Zola !
Le titre du méchant petit Poucet est un peu usurpé dans le sens où on peut difficilement demander à celui-ci de rester insensible aux mauvais traitements dont il fait l’objet.
Vanoli et Demangeot nous plongent dans un drame social où l’humour décalé n’est jamais absent. Le trait sombre de Vanoli reste bien original et s’adapte bien à cette ambiance pas très joyeuse. Le dessin en dit bien plus souvent que les mots ; il suffit de regarder le nombre de planches sans texte dans cet album. Le scénario n’est pas celui d’une histoire complexe mais plutôt celui d’une ambiance et d’un contexte un peu glauque mais non dénué d'humour.
En éditant cet auteur, les éditions La Pastèque nous démontre encore une fois leur bon goût pour une bande dessinée de qualité mais aussi leur ouverture à des graphismes originaux.