Pendragon
Série: Excalibur Chroniqes #1
Auteurs: Jean-Luc Istin, Alain Brion
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Le jeune roi Uther Pendragon a encore beaucoup de sagesse à acquérir car, pour l'instant, il se comporte comme une jeune brute croyant pouvoir tout régler par la force et la soumission. Le célèbre enchanteur et magicien Merlin, en lui transmettant l'épée Excalibur, va lui donner l'occasion d'apprendre à rassembler son peuple au lieu de lui faire la guerre. Mais Gorloix, le Seigneur de Cornwall, va se révéler le plus difficile à convaincre. En effet, depuis qu'il s'est mis au service de l'église romaine, il est devenu froid et sadique, allant même jusqu'à battre Ygerne, son épouse, dont Uther va tomber amoureux. Enfin, voici Morgane, une gamine possédant des dons, notamment celui de prévoir l'avenir, dans lequel elle se voit devenir le mal bien malgré elle. Dans cette chronique de l'épée légendaire, Merlin et Morgane se côtoient encore sans animosité alors qu'autour d'eux le monde va de mal en pis.
Mon avis:
Très bon conteur des légendes de Bretagne, Istin (Merlin, Les Contes de Korrigan, etc.) nous révèle les racines de l'épée Excalibur grâce à un magnifique dessin rehaussé par les couleurs flamboyantes de Brion (Les insurgés d'Edalethl) au sommet de son art.
Dès le premier tome, ce duo de choc nous offre un très bon moment de lecture mais aussi d'évasion dans cet univers de légendes, de batailles, de magie et de religion.
A lire sans modération.
Blackbolt