Série: Svoboda! #2
Auteurs: Kris, Jean-Denis Pendanx
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En mai 1918, on retrouve l'écrivain légionnaire tchèque Jaroslav Chveïk emprisonné par les gardes rouges dans une caserne de Tcheliabinsk (Russie) après le meurtre du soldat hongrois qui avait blessé son ami dessinateur Pepa.
Après l'attaque de la prison par leur régiment pour libérer Jaroslav et d'autres prisonniers tchèques, les tensions sont vives entres les légionnaires tchéco-slovaques et l'armée rouge de Trotsky. Celle-ci leur ordonne de rendre les armes sous peine de mort mais contre toute attente le régiment tchéco-slovaque choisit la révolte et réussit à prendre le contrôle de la voie ferroviaire transsibérienne.
Ils feront face aux attaques des partisans rouges, au cours desquelles un enfant sous la protection de Jaroslav sera blessé. N'écoutant que leur grand coeur, Pepa et lui entament un dangereux voyage jusqu'à Iekaterinbourg afin d'en ramener des médicaments.
Là-bas, les événements se précipitent dans une Russie en proie à la guerre civile.
L'avis de Gladys
SVOBODA, svoboda ! Liberté, liberté ! C'est le cri de guerre de la légion tchèque, soldats d'une nation sans réel pays en cet été 1918.
Les albums Svoboda! sont le récit imaginaire d'un carnet de guerre tenu par un combattant de la Légion Tchèque, Jaroslav Chveïk. Cette fiction imaginée par Kris raconte une véritable odyssée ferroviaire qui se déroula au milieu du chaos de la Révolution russe à l'aube du XXème siècle.
Kris réussit à mêler avec talent cet épisode historique peu connu et une épopée romanesque qui sied si bien à la mère patrie russe. Il propose un scénario dense où la prose pleine de verve de Jaroslav s'inscrit bien sur un air de révolution et de liberté de parole. Passionné d'Histoire, Kris est aussi l'auteur de "Notre Mère la guerre" avec le dessinateur Maël, également chez Futuropolis.
Le dessinateur Jean-Denis Pendanx fait une belle entrée en matière sur ce deuxième tome avec une couverture superbe. Il nous avait habitué à un dessin en couleur directe sur les albums Abdallahi et Jeronimus. Ici, changement de style avec un trait plus léger (qui a ma préférence) rehaussé par une belle mise en couleur avec une juste variation des tons selon les ambiances. Splendide !
Trois pages de carnet de croquis fictif de Josef Cerny, 'Pepa', termine d'enchanter le lecteur.
Une belle réussite, n'hésitez donc pas à prendre le train en marche avec ce deuxième tome de Svoboda où près de 9 tomes sont prévus et attendus avec la plus grande impatience.