Série: Sword #1
Auteurs: Sylvain Cordurié, Laci
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
La cité d'Elronde a toujours été le siège de combats sanglants entre les différentes Mercantis (maisons marchandes) qui se livrent une guerre sans merci pour asseoir leur autorité sur le plus grand nombre de quartiers. La concurrence fait rage !
Dans ce climat hostile, le clan Frasyld en particulier sait se faire respecter car il s'est adjoint les services des Vorpalers, redoutables guerriers liés chacun à une arme-démon.
La visite prochaine du Prince consort en la cité d'Elronde va contraindre les maisons marchandes à une courte trêve afin d'éviter que ce dernier ne vienne fouiner dans leurs affaires.
Mais lors de la réunion qui doit sceller le pacte de non agression entre les clans, une terrible explosion va venir bouleverser le cours des événements. Tenus pour responsables, les Vorpalers doivent prendre la fuite et une course poursuite s'engage...
L'avis de Gladys
Je ne suis pas une habituée du genre Heroic Fantasy, mais force est de constater que j'ai passé un bon moment à la lecture de ce premier tome. Certes le rythme du récit est soutenu dès le départ, les nombreux personnages défilent et ce ne fut pas toujours facile pour ma part de fixer rapidement les noms et l'appartenance des protagonistes aux différentes Mercantis. Quelques petits retours en arrière me furent bénéfiques pour clarifier le tout et pouvoir poursuivre avec fluidité ma lecture. C'est bien connu, toute médaille a son revers. Le scénariste Sylvain Cordurié a fait le choix d'un scénario classique qui plonge le lecteur dans l'histoire sans trop de mise en place, permettant ainsi au récit d'avancer rapidement. Après on aime ou pas.
Comme pour les albums Sherlock Holmes dans la collection 1800 chez Soleil, le dessinateur Laci (Vladimir Krstic) poursuit sa collaboration avec Sylvain Cordurié. Il offre un trait propice aux scènes de combats entre maisons marchandes dans un décor mi Rome antique mi moyen-âge avec une mise en page et des points de vue variés.
Beaucoup de réponses à nos questions restent encore en suspens et trouveront, je l'espère, éclaircissement dans les deux prochains tomes car il s'agit là d'une trilogie.