Série: Firewall #1
Auteurs: Jean-Jacques Dzialowski, Cyril Saint-Blancat, Xavier Bétaucourt
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Paul Strobbe, ancien militaire de carrière démobilisé suite à une mauvaise blessure prise lors d’une embuscade, se trouve une nouvelle affectation : l’agence Firewall. Cette agence fait partie d’une myriades d’autres agences de ce type dans le monde dont le but commun est de lutter contre la cybercriminalité sur internet. L’une des ennemies le plus dangereuses est l’organisation mafieuse dite « la louve ».
Strobbe va travailler avec Clémence, une ingénieur informatique de firewall afin de démanteler cette organisation ; ils réussiront à démanteler une centrale informatique mais cela n’empêchera pas « La louve » de mettre au point son projet démoniaque : tuer les gens à distance via les ondes des antennes gsm. Une manière de faire chanter les états qui devront payer s’ils ne veulent pas voir leur population décimée…
Strobbe et Clémence vont apprendre à se connaître, Strobbe ayant tendance à trop vouloir protéger sa partenaire (par réaction au fait qu’il n’a pas su protéger son frère et qu’il en est mort) tandis que Clémence très sûre d’elle-même va se rendre compte que son co-équipier peut aussi lui est d’un grand secours… Ce tandem ne va malheureusement pas réussir à éviter un premier massacre d’innocents perpétré par « la louve ».
L’avis de Phylact
Les scénaristes partent d’une bonne idée : ne lit-on pas de multiples articles sur les ondes GSM ? De là, à penser qu’une personne mal intentionnée pourrait envisager de pervertir ces ondes pour entraîner des dommages irréparables au cerveau, il n’y a qu’un pas qui est vite franchi ! l’idée de créer un duo entre une tête pensante (féminine) et une tête d’action (masculine) est plutôt sympa (même si bonjour les clichés !).
Le dessin est cohérent dans le sens où il est aussi réaliste que l’histoire, même si je trouve parfois certains visages pas toujours aussi nets ou réussis que je ne l’aimerais. On est dans un mélange de scénario catastrophe – polar mais qui passe bien, on rentre facilement dans l’histoire et j’ai bien apprécié la mise en couleur qui se fait avec une certaine subtilité dans les tons .
Le décor est planté et l’histoire prend de plus en plus d’intensité en fin du premier tome, il me reste plus qu’à vous donner rendez-vous très bientôt pour la chronique du tome 2 !