Série: Alix Senator #1
Auteurs: Jacques Martin, Valérie Mangin, Thierry Démarez
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Alix Senator » :
An 12 ACN. Alix a la cinquantaine et est devenu sénateur; il a un fils Titus et s'occupe également de Khephren le fils de son ami Enak disparu.
Après que le Grand Pontife Marcus Lepidus meurt sous l'attaque d'aigles aux serres démesurées, à Rome, Auguste se fait couronner nouveau Grand Pontife.
Peu de temps après, c'est au tour du général Agrippa, le gendre d'Auguste et successeur désigné au trône, d'être lui aussi victime d'une attaque d'aigles aux serres d'or! Auguste va charger son ami Alix Gracchus d'enquêter sur ces aigles pour trouver qui tire les ficelles derrière cette mort mystérieuse. Avec l'aide de Titus et Khephren, il découvrira le complot et la menace qui couve...
Mon avis :
Il est de certaines bd qui font partie du "patrimoine". Tous les amateurs de bandes dessinées connaissent Alix et ont lu ou feuilleté les albums. Historiques, précises, documentées, les aventures d'Alix créées par Jacques Martin en 1948 ont établi durablement une précision historique et permis aux lecteurs de se familiariser à l'époque romaine, même si les phylactères sont parfois longs à lire!
Certains albums ont même été traduits en latin (Alix Gladiator), voire en Grec (l'Enfant grec) pour les élèves dans les écoles, preuve supplémentaire de la méticulosité avec laquelle Jacques Martin et puis son studio travaille.
Cependant, il faut bien avouer que depuis quelques années la série s'essouffle. Et c'est là qu'intervient l'idée géniale de Valérie Mangin de proposer à Casterman et aux ayant-droits de la famille Martin de créer une nouvelle série avec Alix vieillissant! Valérie Mangin est latiniste et historienne de formation, et elle connaît bien cette période de l'histoire antique. Elle a déjà à son actif plusieurs scénarios de bd comme "Le dernier Troyen", "Le fléau des Dieux" ou "KGB". Chaque fois elle mêle habilement jeux historiques, politiques et culturels, tissant des intrigues parallèlement à l'époque contemporaine.
La trame du récit est habillement construite et tout en gardant l'esprit des Alix, les textes dans les phylactères sont volontairement moins longs que dans la série originelle.
Au dessin, Thierry Demarez, ancien décorateur de théâtre et chef d'atelier à la prestigieuse Comédie Française à Paris, est merveilleux. Son trait est fin, précis et détaillé. Ce n'est plus dans la ligne claire de Jacques Martin mais plutôt dans l'esprit de Delaby et la rehausse des couleurs rappelle également Murena. Avec aussi un hommage à Jacques Martin dans une case référence au "Tombeau Etrusque" en dernière page de l'album.
Bref, un bel album à conseiller, et qui ne pourra que relancer la série mère je pense... Prochain tome de la trilogie intitulé: "Le dernier pharaon".
A noter qu'il existe une version spéciale à dos toilé, accompagnée d'un cahier historique "Auguste, l'homme qui ne pouvait pas être roi". On y apprend notamment qu'Alix ne doit son statut de sénateur qu'à la générosité d'Auguste (il fallait 1 million de sesterces pour accéder à cette fonction!) ce qui le rend redevable vis-à-vis d'Auguste et donc un peu moins indépendant...
Maroulf