Série: Le Chat #17
Auteurs: Philippe Geluck, Serge Dehaes
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
On ne présente plus le célèbre félin imaginé par Geluck et qui nous sert des calembours, des aphorismes et des bons mots depuis 1983. Toujours prêt à boire un muscadet chez Roger, philosophique, pince-sans-rire et assénant sans peur des non-sens, le matou nous fait toujours autant rire et réfléchir.
On retrouve cette fois dans le Chat Erectus (catus erectus signifiant littéralement "chat dressé, droit, debout" en latin) quelques dessins d'actualité. Geluck a toujours dit qu'il ne plaçait pas de dessins d'actualité dan ses livres pour qu'ils restent intemporels et qu'il ne faille pas de référence historique particulière. Pour introduire ce chapitre, il se pastiche lui-même et informe que cela fait tellement longtemps qu'il tente d'expliquer en vain pourquoi il ne fait pas de dessins d'actualité qu'il a finalement décidé d'en faire quelques uns pour ne plus devoir expliquer pourquoi il n'en fait pas...
Dans ce registre, je retiendrai les dessins sur les grosses têtes, DSK ou encore l'espionne afghane.
Geluck nous sert également quelques gags récurrents sur les vers de terre, sur la vieillesse du Chat et de son dessinateur et bien sûr toujours les dessins d'époque détournés.
Ma sélection subjective dans ce tome 17:
-le Chat croisant une maman et sa fille en poussette p.4
-la "discussion" entre M et Mme Le Chat au lit par magazine interposé p.7
-SOS gag p.12 et poissons p. 20
-les trois niveaux de la hiérarchie p.16
-le ver solitaire p. 37
-les handicapés devant la télé p. 44
-fumer tue (en page de garde)
Signalons que la couverture a été choisie par les internautes parmi un choix de 10 couvertures différentes et qu'il existe aussi une version luxe (Le Chat sapiens) doté d'une autre couverture et avec deux bonus: un cahier supplémentaire de 24 pages avec gags inédits ainsi qu'un double DVD contenant l'ensemble de la saison 1 de "La Minute du Chat" et pour les fans un coffret reprenant le tout (2 albums + DVD).
Un must dont la sortie est prévue le 24 octobre!
Maroulf