Série: Le dernier des Schoenfeld #2
Auteurs: Agnès Barrat, Jean-Claude Bartoll, Cédric Hervan, Dina Kathelyn
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Le dernier des Schoenfeld » :
1944, le résistant surnommé "Patte folle" est arrêté par les Allemands. En tentant de le faire parler, les collabos français finissent par le tuer sans connaître sa véritable identité (Benjamin Schoenfeld). Dans le même temps, sa famille est arrêtée et seule Agathe s'échappe avec le petit Jean et Alice. Maître Auberoche en profite pour se faire nommé administrateur des biens aryanisés de la famille Schoenfeld, s'appropriant ainsi leur fortune.
1983, John l'écrivain américain poursuit son enquête en France pour retrouver les traces de son passé.
Mon avis :
Cédric Hervan poursuit son bonhomme de chemin comme dessinateur ailleurs que dans le giron de feu Jacques Martin (il a dessiné Persépolis dans la série Voyages d'Alix).
Ce second tome conclut déjà le diptyque des Schoenfeld (une mini saga rappelant de loin "Les maîtres de l'Orge"). J'ai trouvé le scénario empruntant parfois quelques raccourcis pas toujours faciles à suivre, et un final un peu brusque. Probablement parce qu'au départ l'on parlait d'un triptyque et que me^me avec un album de 53 planches, cela ne permet pas de développer suffisamment le récit.
L'histoire inspirée de faits réels (ayant touché la famille d'Agnès Barrat-Bartoll) nous plonge dans la période de la seconde guerre mondiale, avec résistance, déportation, antisémitisme et son cortège de vexation, et avec les conséquences sur la vie actuelle de John qui serait le dernier des Schoenfeld...
Au dessin, Hervan progresse et certaines planches sont entièrement sans parole, tout passant uniquement par son dessin expressif. Dans certaines cases, j'ai trouvé une ressemblance forte entre John et un héros de Kraehn, Gil St-André.
Son découpage de planches est varié, parfois audacieux (gros plan sur les yeux, vue au travers de jumelles ou au-travers d'une grille) et permet un enchaînement dynamique et fluide dans la narration.
blog de l'auteur: http://cedrichervan.canalblog.com/
Maroulf