Série: Okhéania #5
Auteurs: Eric Corbeyran, Alice Picard, Elsa Brants
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Tandis que sous la torture Mateo avoue que c'est Gaia qui a commandité l'enlèvement de sa fille Hélénia, nos amis Tania, Hélénia, Jon et Jasper essayent de convaincre l'équipage du Vagabond à rejoindre Gaia mais sans succès...
C'est alors que le vaisseau de l'amiral Shark croise le chemin du Vagabond... La tradition veut que lorsque deux vaisseaux se croisent, une fête à lieu pour fêter l'évenemant ( car ce type de rencontre est bien rare)...
Va t'il à nouveau tenter de ramener Hélénia à son père? Et que va t'il passer pour Mateo et ses compagnons emprisonnés dans les geôles de l'empereur?
La réponse à ces questions et à bien d'autres trouveront place dans cet ultime tome d'Okhéania!
Mon avis:
Dans ce cinquième et dernier tome de la série, le lecteur assiste à certains retournements de situations. Toutes les questions restées en suspens trouvent enfin réponses.
Et si l’histoire reste dans la continuité des albums précédents, j’avoue que la fin trop moraliste ne m’a pas convaincue. C’est dommage car si l(on excepte ce final c’est une série que j’avais vraiment appréciée pour les valeurs qu’elle prône (respect de l’autre, courage, amitié, respect de l’être humain et de la nature).
J’ai aimé les relations entre les différentes peuples, la manière dont les croyances et les peurs de l’autre, de l’inconnu influent sur leurs actes et caractères.
Si le scénario souffre parfois de raccourci ( le nombre de volume pour cette histoire a été raccourci pour des raisons éditoriales), l’ensemble reste cependant parfaitement cohérent. Ce dernier tome privilégie l’humour et l’action et se termine en un joyeux happy-end.
Le dessin d’Alice Picard tout en rondeurs et plus enfantin colle parfaitement à ce type d’histoire et est toujours aussi plaisant à regarder.
En conclusion , je dirais que Okhéania est et reste une bonne série destiné à public plutôt jeune mais dont le happy end très moralisateur ne m’a pas séduit.
et pour les curieux: ici le blog d'Alice Picard: