Série: L'attentat
Auteurs: Loïc Dauvillier, Glen Chapron
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
De nos jours, le renommé chirurgien Amine Jaafari, arabe israélien, vit confortablement et paisiblement à Tel Aviv en compagnie de son épouse palestinienne, Sihem. Mais après un attentat particulièrement meurtrier dans un restaurant de la ville, la police israélienne va lui apprendre le décès de sa femme ainsi que la nature de son implication dans cette explosion : kamikaze ! Face à cette terrible révélation, Amine Jaafari ne peut dans un premier temps que nier la chose jusqu'à la découverte d'une lettre envoyée par Sihem qui ne laisse plus de place au doute mais bien à l'atroce vérité. Sa femme était-elle pour autant une intégriste militante de la cause palestinienne ? C'est ce que son mari Amine va s'efforcer de découvrir. Son enquête va le mener du côté palestinien à la rencontre de ceux qui ont endoctriné son épouse. Dans sa recherche de la vérité, Amine ne pourra éviter la confrontation avec la réalité qu'il avait occultée en vivant, lui l'arabe intégré, du bon côté du mur.
L'avis de Gladys
Loïc Dauvillier et Glen Chapron ont adapté le roman best-seller de Yasmina Khadra pour offrir un one-shot prenant qui met en lumière l'inextricable conflit israélo-palestinien. L'album n'a pas pour vocation de nous faire une leçon de politique mais plutôt de donner matière à réflexion sans parti pris sur le sujet par le biais d'une histoire, certes fictive mais si authentique par de nombreux aspects.
Dans cet album riche de 150 pages illustrées de manière fort agréable par Glen Chapron, le lecteur peut s'immerger sans peine dans cette actualité avec un ressenti qui se fait palpable tant la souffrance, l’incompréhension, le malaise et la colère d'Amine Jaafari résonnent au fil du récit. Sa recherche de la vérité se mue peu à peu en une quête d'identité qui va le ramener vers ses origines qu'on lui reprochait d'avoir renié.
Un album sincère et touchant sur le conflit israélo-palestinien !