Série: Uchronie(s) - New Moscow #1
Auteurs: Eric Corbeyran, Nicolas Otero
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Dans cette nouvelle réalité, on se trouve sous le règne de l’impératrice Katherine III et Zack Kossinsky approche le professeur Paskevitch car il est intéressé par les travaux qu’il a mené sur la fusion noire. Ce dernier était emprisonné pour complot contre l’état. Il faut remonter quelques mois et même des années plus tôt pour comprendre comment le professeur a pu se laisser pieger ainsi. A l’époque, fou amoureux de Ludmila Gontchareva, il avait effectué de nombreux voyages dans des réalités parallèles, mais un jour Ludmila n’est pas revenue. Depuis lors il se consacre à l’enseignement jusqu’au jour ou Féodossia une de ces étudiantes l’accoste. Elle est la fille de Ludmila et souhaite en savoir plus sur ces mondes parallèles…
Mon avis :
Et si la révolution paysanne russe n’avait pas eu lieu et que l‘insurrection bolchévique avait été étouffé dans l’œuf et que le Communisme n’avait jamais existé. Et si la décourverte scientifique de la fusion noire,avait renforcé le pouvoir du Tsar ( ce dernier emprisonnant tous les opposants à son régime dans les geôles russes)?
Voilà la réalité dans laquelleEric Corbeyran a choisi de poser les protagonistes de ce nouveau cycle.
Un petit rappel de ce qu’est la fusion noire et de ses applications, permet de prendre la série en cours de route sans devoir livre les dix tomes du premier cycle, ce qui attirera sans nul doute de nouveaux lecteurs.
Le dessin de Nicolas Otéro ( déjà auteur de Amerikka et de le sixième soleil) de style semi-réaliste convient bien au récit et son cadrage plutôt cinématographique, donne du rythme à l'histoire
Un bon premier tome qui pose plein de questions qui trouveront sans nul doute place dans les prochains tome de la série.