Série: Minas Taurus #1
Auteurs: Thomas Mosdi, David Cerqueira
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
C’est l’histoire d’un guerrier qui se retrouve seul et quasi nu sous la neige dans une ville, Myklos, qu’il ne connaît pas. Ce guerrier, nommé Minas ne sait plus qui il est, d’où il vient,…
Minos va se faire recueillir par un petit garçon, Titos, qui va l’emmener chez sa mère, une jeune veuve d’un guerrier. Moyennant des petits boulots, il pourra rester chez ceux-ci.
Minos va tout doucement laisser sa mémoire lui revenir, découvrant progressivement qu’il est un guerrier sanguinaire dont le dernier méfait en date est d’avoir tu é un enfant et une prêtresse dans le temple d’Athéna. Depuis lors, des démons viennent le hanter.
La mère de Minos subit les pression de Stamos qui veut se marier avec elle mais l’attitude de celui-ci peu respectueuse par rapport à elle l’amène à l’éconduire. Stamos ne digère pas son rejet et veut se venger. Il se heurtera à Minos lorsqu’il voudra mettre sa vengeance à exécution.
L’histoire commence de manière analogue à celle de XIII mais plutôt son ersatz : un homme a perdu la mémoire et cherche à savoir qui il est. La seule différence est qu’on le se trouve en pleine civilisation grecque. Ce début est un peu laborieux car les questions en voix off du héros (qui suis-je, d’où viens-je ou vais-je) sonnent un peu faux. Heureusement, la mémoire lui revient assez vite et une dynamique s’installe.
On s’attache au personnage de Minos même s’il se révèle plus sanguinaire que prévu. A part son passé, le héros est même plutôt de bonne composition puisqu’il défend la veuve et l’orphelin !
Le principal mérité pour moi de cet album est de donner un récit très actuel et réaliste à un contexte historique très dépaysant. Le dessin et les couleurs sont assez atypiques (dominantes de mauve, de rouge-orange-ocre,…) mais comme l’auteur colorie en même temps son dessin, l’ensemble reste assez cohérent et ne se fait pas au détriment de la lisibilité. L’histoire en elle-même, comme tout tome 1 qui se respecte, permet de faire la connaissance du personnage principal que de ce soit au niveau de son passé, de sa psychologie… Les tomes suivants permettront de se faire une idée plus précise de ce que l’histoire peut prendre comme envergure… On verra alors si on s’oriente vers une nouvelle odyssée ou un fiasco comparable à la crise économique en Grèce !