Série: La guerre des Sambre - Werner & Charlotte #3
Auteurs: Yslaire, Marc-Antoine Boidin
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Vienne, hiver 1768, la comtesse française Jeanne-Sophie de Sambre a gagné son pari contre la duchesse Alexandra von Gotha, celui d'attirer Werner, l'orphelin aux yeux rouges, dans son lit ou plutôt dans son bain. Ce n'était qu'un jeu de séduction de plus mais aux yeux de sa fille cela fait figure de trahison. Face à ce qui ressemble à une double traîtrise, sa fille Charlotte éperdument amoureuse du jeune Werner, décide de se retirer au couvent. Mais avant ce départ vers la vie religieuse, Jeanne-Sophie réussit à persuader sa fille de participer à une messe rouge officiée par le sinistre chanoine Saintange. Werner trahi et battu par son père adoptif, Goetz von Gotha, assistera lui aussi contre toute attente aux sombres liturgies. La suite ne sera que débauche et perversité. Les deux adolescents pourront-ils s'en remettre après une série d’événements tragiques ?
L'avis de Gladys
Cet album clôt le cycle du premier degré d'ascendance (Werner & Charlotte) qui raconte les prémices de la folie qui va marquer les générations à venir.
Avec cette symphonie rouge et noir initiée et orchestrée par Yslaire, la tragédie n'est jamais loin et la noirceur de l'âme humaine non plus. On assiste à une série d'intrigues et de libertinages face auxquels les célèbres liaisons dangereuses font pâle figure. Même le manteau neigeux d'un blanc aveuglant d'un hiver rigoureux ne suffit pas à lui seul à recouvrir et calmer la fureur des tumultes amoureux, illustrés de fort belle manière part le trait soigné et précis de Marc-Antoine Boidin.
Contrairement au tome précédent, le rythme s'accélère et des révélations tombent. On connaît l'identité de la vraie mère de Werner et le secret de l’œil en bandeau d'Augustin. Toutefois il reste encore des incertitudes en suspens qui devront être clarifiées dans le cycle suivant, le cycle Maxime & Constance de la génération de Cujus. Un album "délicieusement" noir !
A l'occasion de la parution du dernier tome du cycle « Werner & Charlotte », sachez qu'un coffret reprenant les trois tomes de ce cycle vient de sortir dans la foulée.