Série: Vigilantes #2
Auteurs: Jean-Charles Gaudin, Riccardo Crosa, Stéphane Paitreau
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Le groupe des 4 Vigilantes s'est reconstitué pour contrer William Peter Stahl, un homme politique qui brigue un poste haut placé. Daryl, Zack, Curtis et Jesse connaissent la véritable personnalité de ce politicien et ne peuvent se résoudre à accepter son ascension.
Ils décident de rejoindre la ville de Pitsgreen où tout a commencé et tentent de retrouver leurs pouvoirs. Ils doivent d'abord se (re)découvrir pour former à nouveau un groupe soudé afin de récupérer leurs pouvoirs de super-héros.
Mon avis :
Toujours découpé en chapitres, du 9 au 14 dans cet album, l'histoire menée par Gaudin est habile et passionnante. On lui doit déjà de belles séries comme Marlysa (avec Danard, chronique ici), Garous (avec D'Fali), Arcanes de Midi-Minuit (avec Trichet), L'ombre du Cinéphage (avec Gnoni) ou plus récemment Le Feul et Phoenix (chaque fois avec Peynet, chronique ici). Gaudin est amateur de cinéma et cela se ressent positivement dans sa façon de mener le récit. Il parvient astucieusement à jouer des flash-backs répétés pour expliquer la situation d'aujourd'hui et s'attarde à la psychologie des personnages sans trop forcer sur les super-héros et leurs pouvoirs.
Le dessin de Crosa à qui l'on doit déjà Synchrone (chronique ici) est superbe. Précis, vif et dynamique, il complète merveilleusement bien Gaudin dans leur vison cinématographique par ses cadrages et son enchaînement du récit.
Vigilantes est un bel hommage aux comics américains. La série est prévue en 4 tomes, j'attends déjà la suite avec impatience!
Maroulf