Série: Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur #13
Auteurs: Ceppi
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Cynthia-Ann O’Higgins a de quoi se faire un ulcère lorsqu’elle reçoit des nouvelles de Stéphane Clément parti en mission en Ouzbekistan pour le CAHO (Central Asia Humanitarian Organisation).
Tout d’abord, elle apprend que l’on a retrouvé son corps, suite à une attaque (déguisée en accident) alors qu’il accompagnait un certain Téri Slemeï (Slemeï était mêlé au meurtre d’un certain Yudelshev, baron de la drogue doublé d’un activiste islamique, et a été victime d’une fatwa lancée contre lui).
Anna avoir des contacts avec Scotfield qui se trouve en Ouzbekistan, celui-ci va lui expliquer qu’il y a une erreur sur l’identité du cadavre ; il portait sur lui les papiers de Clément mais ce n’est pas lui. Il invite Cynthia à se rendre sur place pour voir dans quel piège est tombé Clément.
Par la suite, nouveau coup dur pour Cynthia qui découvre une demande de rançon, la demande se fait par le biais d’une vidéo où l’on voit Clément se faire écraser les pieds avec un maillet et arracher un œil…
Pendant ce temps, Stéphane Clément se remet difficilement de l’attaque dont il a été la victime. IL a été recueilli par deux Russes, un frère et une sœur, qui le soignent tant bien que mal. Comme son état s’empire, Joseph décide d’aller chercher des médicaments à la ville la plus proche tandis que Vénia s’occupe du blessé. Après son départ, Vénia va démontrer des dons assez particuliers pour soigner Clément, n’hésitant pas à se déshabiller… C’est dans cette tenue assez légère que Clément et elle vont être surpris par la bande qui va décider de prendre Clément en otage.
Finalement, Clément va être libéré et il va s’avérer que les choses n’étaient pas aussi graves que la situation le laissait supposer…
Daniel Ceppi est l’un des rares auteurs de ma connaissance à mettre son nom en plus grande taille que le titre de son album, un peu comme s’il revendiquait sa marque de fabrique… Et c’est vrai qu’il garde une certaine continuité tant dans son dessin que de dans ses scénarios : un dessin réaliste, des histoires assez complexes, des contextes politiques ou religieux assez complexes, le fait que son héros subit souvent son histoire plutôt que d’en être le principal moteur …
Le piège Ouzbek, treizième tome de la série « Stéphane Clément, chroniques d’un voyageur » ne déroge pas à la règle. Clément est dans de sales draps (si on exclut ceux de Vénia !) et son salut dépend en grande partie de ce qu’on fera pour lui à l’extérieur.
La rudesse de la mentalité d’Asie centrale où la beauté côtoie le sordide est bien mise en évidence dans cette aventure ou domine une certaine réal-politique. Cet album ne devrait pas décevoir ceux qui suivent la série…