Série: La dynastie Donald Duck #8
Auteurs: Carl Barks
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Glénat continue de nous fournir un superbe travail d'archives sur les grandes années Disney et plus précisément ici sur le formidable travail de Carl Banks.
Nous sommes ici déjà au tome 8 de l'intégrale " La dynastie Donald Duck" consacrée à Carl Barks.
Ce tome est consacré aux années 1957-1958 et recèle pas moins de 35 histoires plus ou moins courtes ayant comme héros notre canard préféré Donald, accompagné de Picsou, Riri, Fifi et Loulou, mais aussi de certains personnages secondaires mais combien importants tels Géo Trouvetou, le fameux cousin Gontran Bonheur, les frères Rapetou,...
En plus de ces 35 récits, nous retrouvons aussi en dernières pages, un dossier sur le western, un des thèmes de prédilection de Carl Barks ainsi que deux fiches "carte d'identité" des personnages secondaires "Goldie" et "Flairsou".
En introduction, deux dossiers proposant une critique de l'oeuvre de Carl Barks prennent place. Et avant chaque histoire ou presque, une bibliographie et un court rappel du contexte historique de sa première parution permet au lecteur un regard critique sur l'histoire contée.
Au total 24 volumes sont prévus qui lorsqu'ils seront rangés dans votre bibliothèque seront du plus bel effet grâce à la fresque qui apparaîtra le long des 24 tranches de cette belle collection.
Notons également que cette collection a reçu le fauve d'Angoulême 2012 dans la catégorie prix du patrimoine!