Série: Les épées de verre #3
Auteurs: Sylviane Corgiat, Laura Zuccheri
Editeur BD: Les Humanoides Associés
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Tandis que Yama accompagnée de Myklos a déjà récupéré une épée de verre, une seconde de ces épées tombe sur terre chez le forgeron Tigran. Sa femme Pilar la touche et aussitôt elle se transforme en statue de verre! C'est que seul un élu peut toucher cet objet magique, et le mage Surian explique à Tigran qu'il est une de ces quatre personnes.
Ensemble ils devront marcher jusqu'aux Géants de pierre et retrouver les autres élus pour regrouper les 4 épées magiques afin de conjurer la malédiction de la fin du monde.
Mon avis :
Laura Zuccheri possède un splendide coup de crayon, tant son dessin précis et détaillé que ses couleurs lumineuses donnent à cette histoire toute sa magie.
Elle fignole aussi bien les personnages que les décors, les scènes de combat et les scènes d'action, et se permet même des gros plans sur les visages quand le besoin s'en fait sentir.
Au scénario, Sylviane Corgiat; si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'elle est romancière et scénariste à la télévision (Navarro, La Crim') et elle est la scénariste des bandes dessinées Lune d'ombre, et Elias le maudit.
Cette auteure nous concocte une histoire intelligente, mêlant habillement l'aventure, la quête des épées mais aussi un petit bestiaire original que n'aurait pas renié Leo lui-même. Si l'on peut déplorer quelques grosses ficelles comme la filiation de Yama à laquelle on s'attend depuis le tome précédent, ou la soudaine force du mage Surian emprisonné dans les prisons, elle parvient à relancer l'intrigue en ajoutant des personnages supplémentaires avec le forgeron Tigran et le mage Surian. Ils devront se dépêcher de regrouper les 4 épées avant le cataclysme final et la mort annoncée du soleil! D'autant qu'il ne reste théoriquement qu'un album pour achever ce cycle et qu'il manque encore 2 épées...
Une série à suivre chez les Humanos!
http://www.humano.com/blog/le-blog-des-humanos/id/3527
Maroulf