Eliminer Vassili Zaïtsev
Série: WW2.2 #4
Auteurs: Herik Hanna, Ramon Rosana
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
1942, Russes et Allemands sont associés et sont parvenus à envahir l'Angleterre! A Blackpool, les Russes tiennent l'armée anglaise en échec grâce à un sniper surdoué, Vassili Zaïtsev. Pour s'en débarrasser les Anglais font appel à une équipe de snipers américains. Mais ils engagent également un agent d'élite, tueur silencieux rompu aux techniques de combats rapprochés pour renforcer leur victoire.
Un officier allemand, brillant sniper également, vient rendre visite aux Russes et va aussi "travailler" avec Vassili, mais sont-ils réellement dans le même camp?
Mon avis :
Partant de l'hypothèse qu'Hitler aurait été tué en 1939, comment se serait déroulé la suite des événements? Une autre façon de reconstruire la guerre 40-45. Sur ce postulat, David Chauvel, a reconstruite la suite des événements en s'associant à une équipe de scénaristes et de dessinateurs.
Cet épisode à pour cadre l'Angleterre, plus spécialement à Blackpool. Toute l'histoie est centrée sur les snipers, et plus précisément autour de Vassili Zaïtsev, redoutable sniper russe qui parvient avec son équipe à tenir en échec l'armée anglaise et à miner leur moral en abattant plusieurs de leurs chefs. Herik Hanna, jeune scénariste à qui l'on doit déjà une collaboration à la série Le casse (L'héritage du Kaiser), à la série Sept (7 Détectives) et Bad Ass, parvient à nous dépeindre les complots qui se trament en haut lieu entre Russes, Allemands, Anglais et Américains. Sur le terrain, les snipers et les soldats s'affrontent, dans les hautes sphères les stratégie de trahisons font partie du jeu. On apprend également la vie et les techniques des snipers sur le terrain.
Au dessin, Ramon Rosanas fait des prouesses. Ce dessinateur espagnol a travaillé pour Marvel USA sur des comics comme Spider man 1962" et "X-Men Forever 2". Son trait dans cette bande dessinée me fait penser à celui de Berthet, très précis et élégant. Miss Delaney en déshabillé est à tomber :-) D'ailleurs, Rosanas se permet de la "croquer" en pleine page. Et vers la fin du récit, une double page complète des bombardements de la luftwaffe sur Blackpool démontre l'étendue de son talent.
En conclusion de cette bd, on apprend que Vassili Grigorievitch Zaïtsev fût effectivement un redoutable sniper. Lors de la bataille de Stalingrad, il abattit seul 225 (sic!) ennemis dont 11 snipers. Blessé par une mine en janvier 1943, il perdit la vue et écrivit bine plus tard un ouvrage sur les méthodes des tueurs d'élite, notamment la chasse par 6.
Maroulf