Série: Nous, Anastasia R #2
Auteurs: Patrice Ordas, Patrick Cothias, Nathalie Berr, Sébastien Bouet
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Grâce à l'aide précieuse du colonel Volodine, Anastasia a pu échapper à la mort. Le reste de sa famille n'a par contre pas eu cette chance. Après six mois de convalescence, elle reprend plus ou moins une vie "normale" en se faisant passer pour la cousine de Volodine. Ce dernier est appelé à collaborer à l'enquête du juge Sokolov afin de démontrer que tous les membres de la famille Romanov ont bien été tués.
En parallèle, on suit l'histoire d'une certaine Franziska qui a vécu en marge de la famille Romanov. Très ressemblante à Tatiana, une des sœurs d'Anastasia, elle est persuadée d'être réellement celle-ci.
Mon avis
Le premier tome relatait le déroulement du massacre de la famille Romanov. La survie d'Anastasia n'est qu'un élément de ce deuxième tome. Patrick Cothias et de Patrice Ordas nous livre ici une autre tranche d'histoire en décrivant le récit de Franziska (alias Anna Anderson). Le tout est bien sûr romancé mais la narration est assez irrégulière et manque de rythme. On sent que les auteurs cherchent le juste milieu entre l'aspect historique et la romance. J'ai bien aimé l'enquête du juge Sokolov, un peu moins l'histoire de la folie grandissante de la sosie de Tatiana.
Le graphisme de Nathalie Berr est classique, très réaliste. Les visages et les expressions sont relativement figés mais dans l'ensemble cela donne bien.
Les couleurs de Sébastien Bouët rendent très bien les différentes ambiances.
Tad