a
Série: WW2.2 #6
Auteurs: Hubert, Etienne Le Roux, Vincent Froissard
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Chien jaune
Série: WW2.2 #6
Auteurs: Hubert, Etienne Le Roux, Vincent Froissard
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Mars 1943, le second lieutenant Matthew Ayward débarque à Pékin où il rejoint son oncle le colonel Clifford pour l'assister en tant que traducteur car il parle couramment Japonais et Mandarin. Jeune et naïf, il découvre les beautés touristiques du lieu et en profite pour sauver un chien en le rachetant à des Chinois qui en auraient bien fait leur plat principal.
Dans le cadre de sa mission, il assiste à l'entrevue entre son oncle et le général japonais Nakajima, gouverneur militaire. Bien qu'alliés au Japon, et disposant d'un ordre de mission approuvé par le gouvernement japonais, les Américains doivent faire face au refus de collaboration de Nakajima qui ne prétend en référer qu'à l'empereur. Pire, les militaires Japonais font tout pour provoquer les Chinois, ce qui va déboucher sur une révolte de la population majoritairement chinoise. Et ce ne sont pas les quelques militaires américains qui pourront y changer grand chose.
Mon avis :
Chien jaune, un titre à plusieurs sens... Sur la couverture on voit l'officier Matthew Ayward accroupi à l'avant-plan avec un chien jaune dans ses bras, derrière les combats font rage entre les Japonais et les Chinois. Le titre se réfère aussi à Ayward, chien occidental blond aux yeux du général japonais, et peut-être aussi à la menace asiatique durant la guerre.
Après une brève introduction du scénariste Hubert (Le leg de l'alchimiste, Miss Pas touche, Beauté) pour situer les divers éléments dans leur contexte historique de cette uchronie et savoir qui est allié et qui est ennemi (USA et Japon main dans la main contre l'URSS et l'Allemagne!), il choisit de raconter l'histoire en voix off, à partir des notes prises par l'officier Ayward. Cet épisode traitera des événements dramatiques qui se sont déroulés à Pékin en 1943. La révolte des civils Chinois face aux Japonais sous l'oeil impuissants de la quinzaine de soldats Américains basés sur place. Et ensuite la contre-offensive sanglante des soldats Japonais qui récupèrent Pékin, massacrent les civils et bombardent la cité impériale. Des Américains, il ne subsistera que l'officier Ayward, traducteur envoyé à Pékin pour ses connaissances du Japonais et du Mandarin, qui au départ est admiré par le général japonais qui lui offre un sabre pour féliciter sa bravoure. Mais l'aveuglement et l'endoctrinement du général envers l'Empereur et son aversion pour les occidentaux et leur pitié sera fatale au lieutenant qui sera emprisonné par le cruel général japonais. Sous peine de perdre la vie, Ayward se voit contraint de devenir véritablement le chien de ce despote! On assiste à la déchéance de cet officier américain, vivant à moitié nu, à qui on arrache la langue pour qu'il ne parle plus et devant rapporter des balles à son maître; tel un chien, il est même contraint à la saillie avec une prisonnière chinoise...
Le dessin d'Etienne Le Roux (Aménophis IV, Le Serment de l'Ambre, Zodiaque) est sombre et la mise en couleur presque exclusivement sépia et bleu gris par Froissard participe à l'ambiance glauque du récit. On y découvre les atrocités et la cruauté de la guerre dans le comportement des Japonais mais aussi dans la réaction de l'état major américain qui sans sourciller préfère une action diplomatique à un affrontement de face.
Un récit cru et montrant la barbarie guerrière, à ne pas mettre entre toutes les mains!
Maroulf