L'histoire
Mamette a tendance à oublier de petites choses… Ses achats au marché, son caddie à commission, le nom de certains choses. Non pas qu’elle perde la tête, bien qu’à son âge Alzheimer pourrait la guetter, mais...
Alors elle décide de tout noter dans un petit livre pour ne rien oublier, mais c’est un véritable fouillis, mélangeant allègrement recettes de cuisine, réflexions qui lui passent par la tête et mode d’emploi pour utiliser son nouvel ordinateur offert par sa petite-fille.
Mon avis
C’est avec grand plaisir que l’on retrouve une fois de plus les aventures de Mamette imaginées et dessinées par Nob. Tout en douceur et en finesse, sur un ton parfois poétique, parfois humoristique, toujours sensible, Nob nous décrit le quotidien de Mamette, cette grand-mère qui fête ses 84 printemps, toujours alerte et vive d’esprit. Marché, cours de yoga, promenades avec son amie Mme Pinsec, visite de M. Desplanches à la clinique, découverte et apprentissage des nouvelles technologies (appareil photos numérique, ordinateur, internet).
Bien que dans ces épisodes, sa vivacité d’esprit soit quelque peu malmenée. Des papillons traversent son esprit... A tel point que son fils Choupinet décidera même de la garder quelques jours chez lui, le temps qu’elle reprenne ses esprits après une chute dans l’escalier. La cause de ses absences finalement, un traumatisme crânien couplé à une un vieux souvenir enfoui et Nob nous justifie les pertes de mémoire.
Mamette est la grand-mère qu'on aimerait tous avoir, un rayon de bonheur et de tendresse.
Une très belle série poétique à conseiller.
Maroulf