Iroquois
Série: Iroquois
Auteurs: Patrick Prugne
Editeur BD: EDITIONS MAGHEN
Une chronique BD: Génération BD


1607, Québec.
Champlain a noué des alliances avec les Hurons et les Algonquins avec qui il fait du commerce mais cette alliance est fragile surtout à cause des attaques fréquentes menée par les Iroquois.
Il décide dès lors de frapper en grand coup en montant une expédition pour affronter ces derniers au coeur même de leur territoire.
Pour ce faire il sera accompagné d'une quarantaine d'hommes ainsi que de Huron, de Algonquins, d'un traficant surnommé le basque et d'un otage, "Petite Loutre" qui s'avère être la fille d"un chef Iroquois...

Mon avis:
Voici déjà le quatrième album album de Patrick Prugne publié par Daniel Maghen: après "Canoë Bay", "Frenchman" et "Pawnee", il nous fait découvrir avec "Iroquois" , un nouveau pan de l'histoire indiennne avec comme personnage central, Samuel de Champlain, envoyé du Roi de France, qui a pour mission de pacifier les abords du fleuve Saint-Laurent afin d'y développer le commerce.
Patrick Prugne nous enchante une nouvelle fois par ses superbes aquarelles, ses nombreuses grandes cases, qui subliment le paysage canadien, avec de superbes nuances de couleurs. On prolonge d'ailleurs le plaisir en se plongeant dans le cahier graphique de plus de 20 pages qui clôture l'album...
Cependant j'avoue être restée sur ma faim concernant l'histoire qui aurait mérité de dévélopper peut être un peu plus les aspirations des différents protagonistes afin de pouvoir mieux s'identifier à eux et d'avoir plus d'empathie pour eux...
Par contre, ce récit ,inspiré de faits réels, m'a quand même permis d'en apprendre plus sur une période méconnue (en tout cas de ma part) de la conquête américaine et canadienne.
En somme si graphiquement l'album est une vrai réussite, je suis plus mitigée sur l'histoire que j'ai cependant lue avec plaisir.