L’histoire :
Londres, 1882 – la révolution industrielle. Sully, un jeune voyou des bas quartiers, chaparde un mystérieux anneau duquel jaillit brusquement une gigantesque machine à la technologie révolutionnaire…
Mais l’anneau est convoité par une sombre organisation, qui semble être dirigée par un dénommé Judge Hold...
Mais l’anneau est convoité par une sombre organisation, qui semble être dirigée par un dénommé Judge Hold...
S’engage dès lors une gigantesque course-poursuite où bastons et retournements de situation sont légions !
Mon avis :
Attention : afin d’étayer mes propos, vous allez retrouver dans cet avis beaucoup de spoilers sur ce qu’il se passe dans ce tome ! Si vous ne voulez pas en savoir plus, arrêtez ici votre lecture !
---
Le tome 1 de cette série était prometteur : original tout en restant dans les balises du parfait Manga Shônen, il apportait une vraie fraicheur, grâce en partie à son univers steampunk fouillé !
Le tome 2 a confirmé à mes yeux cette première impression. De plus, en sachant que la série se terminait en 3 tomes, mon espoir pour une conclusion à la hauteur des 2 premiers volumes était exacerbée (oui, je sais : je dois me calmer… mon psy me le dit souvent ;) ).
En ouvrant ce 3ème tome, l’action reprend directement là où on l’avait laissée et en 6 pages, on est à nouveau happé par le suspense, tellement ce nouvel ennemi (Hadès) est charismatique et fascinant par ses monstrueux pouvoirs !
Le chapitre suivant est un gigantesque Flash-back nous permettant d’assister à la construction de l’Amitié entre Sully « Le bleu » et le reste du groupe. Là aussi, c’est réellement envoutant !
Dans le suivant, on assiste au sauvetage in-extremis de notre héros par un mystérieux homme-bélier qui révélera à notre héros les origines de son artefact : l’Atlantide. Il lui propose aussi un entrainement qui devrait fournir un vrai power-up à Sully afin de combattre Hadès. Au niveau scénaristique, on reste sur du « classique » mais extrèmement attrayant, très bien écrit et mis en image d’une manière là aussi très bien foutue : tous les personnages importants ont des chara-designs léchés (le policier, Hadès,…), les scènes d’actions sont très bien rendues, tout est directement lisible, avec un niveau de détails dans le graphisme très poussé !
Ah ce niveau de la lecture, vous êtes occupés à vous dire 2 choses :
1°) Heureusement que ce chroniqueur a prévenu des gros spoilers dans sa chronique ;
2°) A lire cette chronique, pourquoi ce #3 n’est pas un « Coup de Cœur » ?
Tout simplement pour une seule et unique raison : l’histoire s’arrête là ! On reste planté sur une scène finale où Sully annonce qu’il « fera tout ce qu’il peut », qu’il « ne se défilera pas »… et c’est tout !?!
J’ai eu beau relire la fin, rechercher un complément d’informations de l’éditeur Kana, retourner le manga dans tous les sens, rien, nada, schnôl ! Il y a juste le mot « Fin » en dernière page et c’est tout !!!
J’ai alors fait des recherches sur le manga, sur son auteur, afin de voir si au Japon il y avait une série-annexe qui s’inscrirait dans la suite directe d’Atlantid (comme pour les Gunnm,…) mais là non plus, je n’ai rien trouvé…
Frustration intense ! Il arrive parfois que certaines séries se terminent en eau-de-boudin, que la fin me laisse sur ma … faim, mais au moins, l’auteur a conclu !
S’il vous plait, si vous avez des infos complémentaires quant à une suite d’Atlantid, dites-le moi, ne me laissez pas ainsi ! Je modifierai alors avec un immense plaisir cet avis, car j’ai vraiment adoré ce que j’ai lu…
Milan Morales
Milan Morales