Série: Batman Rebirth #1
Auteurs: David Finch, Janin Mikel, Snyder Scott, King Tome
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique Comics: Génération BD
L’histoire:
De tout temps, Batman s’est vu comme le dernier rempart contre le chaos à Gotham, sa ville natale! Mais que se passerait-il si un tandem de justiciers surhumains venait à lui voler la vedette et décidait de devenir les nouveaux protecteurs de la cité maudite?
Au scénario, Tom King (Vision chez Marvel), l’étoile montante de DC, propose une nouvelle direction menée tambour battant par un des illustrateurs favoris des lecteurs, David Finch (Batman, Le chevalier noir)!
Mon avis:
Je suis piqué au vif!
Il ne fallait pas plus d’un badge jaune arborant un sourire taché de sang pour me tenir en haleine! Les Watchmen?!? La saga Rebirth commence fort pour Batman! (voir DC Univers Rebirth sorti en mai 2017)
Il n’en est nullement question ici (malheureusement?). Le sujet est connu: Gotham. Connu mais pourtant revisité avec une certaine réussite. La ville est un personnage à part entière, victime de sa mauvaise réputation mais heureusement elle n’est pas seule!
Cet album voit l’apparition de deux nouveaux personnages, Gotham et Gotham Girl, surhumains auto-créés mais dont le mystère reste entier.
Il y a aussi Batman mais surtout Bruce Wayne, remplit de doute et de peur.
On ne s’ennuie pas à la lecture de ce nouveau tome, c’est prenant du début à la fin. Pas toujours facile à suivre, même si c’est le début d’une nouvelle aventure, les références aux anciennes sont courantes et ce n’est pas toujours simple. (Univers parallèles, faille temporelle,…)
Le dessin est certes un peu classique mais justement, c’est pas mal! Il y a souvent de très belles planches à l’intérieur de cet album. Il ne plait pas à tout le monde mais je fais partie des conquis.
Qu’en penser alors? Toi qui es à la recherche d’un point de départ pour démarrer les comics, c’est le moment parfait pour appréhender toute la complexité de cet univers. (On est parti pour 2 ans) Que rêver de mieux qu’une « remise à zéro »? Bon ok, ce n’en est pas vraiment une mais c’est digeste.
Si tu es un lecteur plus expérimenté, tu auras d’autant plus facile à rentrer dans les méandres de cette nouvelle saga.
Bref, c’est du bon, même si l'histoire n'avance pas vraiment, il n’y a pas à hésiter une seconde!
A propos de la nouvelle collection Rebirth (tiré de l’article de presse):
Un an après son lancement aux Etats-Unis, le Rebirth arrive chez nous en mai 2017.
Une toute nouvelle période s’ouvre pour les personnages de l’Univers DC. Les séries que les lecteurs ont pu suivre dans la collection DC Renaissance vont se clore pour redémarrer au tome1.
Toutefois, elles s’inscriront bien dans la continuité des séries Renaissance (là où un reboot aurait effacé tout l’historique, comme ce fut le cas en 2012 au moment de la création d’Urban Comics). Ces nouvelles séries seront regroupées au sein d’une nouvelle collection, DC Rebirth.
Les lecteurs de la première heure pourront donc continuer à suivre les aventures de leurs héros préférés. Mais ce Rebirth permettra également aux nouveaux lecteurs de débuter l’aventure DC!
Chaque tome 1 sera en effet parfaitement accessible aux nouveaux lecteurs. L’historique des personnages sera rappelé et appuyé par le travail éditorial d’Urban Comics, qui depuis ses débuts et pour chaque album, propose une frise chronologique et une remise en contexte pour faciliter l’immersion du lecteur.