Black & White
Série: Marshal Bass #1
Auteurs: Darko Macan, Igor Kordey, Desko
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
1875 en Ariizona. River Bass est accroché à un arbre, suspendu en équilibre grâce à son cheval, et prêt à mourir pendu si celui-ci s'en va. La journée semble avoir été longue avant qu'enfin le sheriff n'arrive et ne le délivre de sa position inconfortable en lui proposant de s'engager comme marshal adjoint afin d'appréhender un gang de voleurs en se faisant passer pour Bill Derby que le sheriff vient de tuer.
Sa femme ne voit pas les choses d'un bon oeil, se doutant que l'engagement de River Bass est dû à sa couleur de peau, un homme noir ayant plus facile à s'infiltrer dans un gang d'anciens esclaves affranchis!
Mon avis:
L'histoire du premier marshal afro américain, une première en effet. De prime abord, on ne pense pas à un noir en tant que sheriff à l'époque des cow boy du far west, mais le scénariste Darko Macan nous régale de cette histoire originale. Bien sûr, avec un western le risque est grand de tomber dans les travers de Blueberry ou Durango, ou plus récemment Undertaker mais en prenant le point de vue de River Bass, le scénariste se démarque de ce qui existe déjà. River Bass est convaincu de la justice, sa femme pense plutôt qu'il est utilisé grâce (ou à cause) de sa couleur de peau; quoiqu'il en soit, même si au départ River Bass se bat pour que la justice triomphe, il devra finalement se battre pour sauver sa peau!
A noter que le scénariste s'est inspiré de Bass Reeves (1838-1910) qui fût réellement le premier marshal noir du Mississipi.
Au dessin, Igor Kordey avec qui Macan a déjà travaillé (Nous les morts) réalise une couverture exceptionnelle, lorgnant sur les Blueberry du grand Giraud! La scène d'attaque de la banque de la ville d'OLive Grove sur une double page complète est également splendide et digne d'un tableau! Kordey n'en n'est pas à son coup d'essai puisqu'il collabore sur les séries "L'histoire secrète", 'Empire", "Jour J" mais ausi sur de nombreux comics tels X-men, Cable, Batman ou Soldier X.
Un cycle bouclé en deux albums dont le tome 2 paraîtra déjà courant 2017. Une belle découverte à recommander!
Maroulf