Série: Nobody Saison 1 épisode 3
Auteurs: Christian De Metter
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Montana, 2008. Après avoir déjeuné en compagnie d’un officier de police qui pourrait l’aider à trouver la part de vérité dans le témoignage de Nobody, la jeune psychologue Beatriz Brennan continue l'expertise psychologique de l’ancien policier.
Après ses deux missions d’infiltration effectuées pour le compte du FBI, Nobody lui raconte cette fois l’enquête qu’il mena en 1987 comme lieutenant de police dans l’Indiana.
A cette époque, il enquêtait avec sa coéquipière et une profileuse du FBI sur le meurtre d’une jeune fille qui rappelait beaucoup un autre meurtre commis quelques mois plus tôt.
Leurs soupçons se portèrent rapidement sur un tueur en série qui se serait suicidé 12 ans plus tôt, mais dont on n’avait jamais retrouvé le corps, ou bien sur un copycat qui reproduirait fidèlement ses crimes.
L’avis de Félix
Voici comme prévu le troisième tome de cette superbe série de Christian De Metter sur le thème de l’absence de corps et d’identité.
Fidèle au concept de la série d’anthologie, cet album raconte une troisième enquête menée une dizaine d’année plus tard par Nobody, le mystérieux personnage central de cette première saison.
L’auteur exploite avec brio les figures de style des séries anglo-saxonnes, alternant savamment les flash-backs sur les enquêtes avec de courts dialogues entre la psychologue et le policier ou avec Nobody.
Au passage, on en apprend un peu sur l’histoire personnelle de Beatriz, et celle-ci raconte aussi au policier le dénouement de l’enquête précédente. Il vaut donc mieux lire (ou relire) les albums dans l’ordre!
Magnifiquement illustrée par le dessin réaliste de l’auteur, cette enquête se déroule dans un climat tout aussi sombre mais un peu moins violent que les tomes précédents. Ne vous laissez pas engourdir par la petite baisse de régime au milieu d’album, le rythme reprend de plus belle dans la dernière partie pour un final en apothéose, encore une fois.
Comme pour les meilleures séries télévisées, j’attends impatiemment la suite…