Série: Spirou et Fantasio (Une aventure de...) #12
Auteurs: Yves Sente, Laurent Verron
Editeur BD: Dupuis

Une chronique BD: Génération BD

Mon avis: Sur un fond de crise économique et sociale au début des années 30, Yves Sente nous fait vivre l’histoire passionnante de ce qui pourrait être à l'origine de notre Spirou à travers les nombreuses péripéties qu’il faire vivre à Ptirou. C’est également l’occasion pour lui d’évoquer différents sujets d’actualité liés à la crise, telles les exigences souvent méprisantes d’actionnaires davantage préoccupés par leurs dividendes ou comme l'ingrate mission du directeur Henri de Sainteloi chargé d'annoncer le licenciement drastique de pas moins de 200 ouvriers qui vont laisser exploser leur colère, prêts à tout pour se faire entendre. On y découvre aussi les rivalités entre les différentes catégories de personnel embarqué comme celle opposant les mousses aux machinistes ou l’univers disparate et hétéroclite mais toujours passionnant des passagers à bord des grands paquebots. L’évocation de l'Oncle Paul, personnage bien connu dans le monde de la BD, permet à Yves Sente d’introduire le personnage de Ptirou, à l’origine du nom Spirou, qui après le décès de sa mère devient un peu justicier malgré lui (à l’image du Robin de Batman mais la ressemblance s'arrête là). Le scénario est riche en informations et détails dont beaucoup sont historiquement avérés, comme la Compagnie maritime ou le paquebot Île-de-France. A noter que le dessinateur Ro-Vel, représenté dans l’album par le personnage de Pierre, a réellement voyagé sur l’Île de France. C’est lui qui est à l’origine du personnage de Spirou – spirou signifiant "écureuil" en wallon – ce gamin aux cheveux roux, espiègle mais surtout débrouillard.
L’album se lit avec beaucoup de plaisir d’autant que l'illustration de Verron est efficace, un trait vif et dynamique faisant du personnage principal une véritable pile électrique qui réagit à chaque fois au quart de tour, téméraire et toujours prêt à prendre tous les risques. Chaque situation est mise en scène dans un style très cinématographique. Les combat et scènes d'actions sont bien décortiquées pour bien suivre le mouvement. D’autres épisodes tendres, joyeux ou dramatiques débordent d'émotion. Les personnages tous clairement reconnaissables rendent la lecture agréable.
Un album étonnant, qui commence comme un conte mais qui vire à un état des lieux d’une société en crise et caractérisée par de fortes disparités sociales ayant de larges similitudes avec la nôtre.