Série: 21st Century Tank Girl #
Auteurs: Alan Martin, Jamie Hewlett, Brett Parson, Warwick Johnson-Cadwell, Jonathan Edwards, Jim Mahfood, Craig Knowles, Philip Bond
Editeur BD: Ankama
Une chronique Comics: Génération BD
Après une pause de 20 ans, Jamie Hewlett, co-créateur de Tank Girl, reprend les armes ! Pour 21st Century Tank Girl, Jamie rejoint son binôme Alan Martin et une équipe de 6 dessinateurs (vétérans et nouveaux venus) pour vous délivrer une bombe ultime de stupidité. Tout le monde à terre, protégez vos parties intimes et préparez-vous à un carnage épique !
Il est hautement conseillé de ne pas lire cet album sobre! C’est d’ailleurs plus que certainement un peu chargés que tous les protagonistes ont attaqués cette nouvelle édition de Tank Girl.
Tank Girl… Le personnage subversif des années 90 (première parution en 88). Le personnage féministe, sexy (ou pas) qui rote et pète presque à chaque page! Sans parler de sa consommation!
Si on se décide à ouvrir ce livre, c’est en connaissance de cause. Sinon le choc sera rude! Il ne faut pas attendre une histoire sérieuse et sensée d’un comics book qui distille les aventures d’une nana pilote de tank, amie d’un kangourou alcoolique et dont la bande de filles ne rattrapent pas le niveau. Non. Il ne faut pas non plus s’attendre à un dessin académique et un scénario romanesque.
Mais qu’est-ce que ça déménage! Ça part dans tous les sens, scénaristiquement et graphiquement parlant. On aime, on aime pas mais on y retrouvera forcément des parties qui plaisent, autant les styles s’entre-choquent au fil de cet ouvrage.
C’est toute la légèreté de l’époque grunge qui transpire de page en page, aucune contrainte, zéro pression. C’est juste fun et sans prétention. Et ça ne sent même pas le réchauffé! (Mais bien le dessous d’aisselle et la bière froide.)
Côté graphique, on en a pour son argent! Ça part dans tous les sens!
Mention spéciale à Bret Parson et sa ligne fluide et ce look! Sans oublier Jamie Hewlett l’immense, que je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter. (Si? Gorillaz ça vous parle?)
Bref c’est un album assez maigre mais bigrement dense malgré tout.
A lire en toute simplicité, c’est so 90’s!