Série: D4ve #
Auteurs: Ryan Ferrier, Valentin Ramon
Editeur BD: Ankama
Une chronique Comics: Génération BD
Histoire :
Les robots ont conquis la Terre. D4ve est l’un d’entre eux. Il était formidable et important, l’élite des robots de défense contre les attaques extra-terrestres. Seulement après avoir nettoyé la galaxie, les robots de défense ont dû se recycler. D4ve est devenu un type banal avec un travail de bureau et un patron pénible… Oubliant l’existence de son fils et sa femme voulant le quitter, D4ve est au bord du gouffre quand, regardant par la fenêtre, il aperçoit d’étranges vaisseaux envahir le ciel…
Avis :
D4ve, auparavant publié en 5 séries aux USA chez les éditions IDW,
est le nouveau Comics du label 619 des éditions Ankama.
De prime abord, nous sommes attirés par cette magnifique couverture colorée et enjouée que nous offre le dessinateur espagnol Valentin Ramon. En ouvrant le livre, nulle déception, le dessin est fidèle à cette première approche. Beau, soigné, plein de couleurs… Très agréable à lire !
Le scénario est alléchant, un robot héros de guerre, coincé derrière un bureau en pleine crise existentielle attendant de pouvoir à nouveau sauver le monde d’une invasion extra-terrestre ! L’histoire écrite par Ryan Ferrier, le scénariste canadien, nous fait penser aux films tels que Chute libre, Terminator ou encore Alien. Rien de bien nouveau au final. Le fait que les robots aient conquis le monde mais se comportent comme des humains est plutôt décevante. Toutefois, l’idée du travail vu comme une condamnation à mort pour le personnage si ce dernier ne peut plus le faire correctement rappelle bien qu’il s’agit ici de robots. Si un robot ne sert plus, il est supprimé.
Le livre se veut très humoristique. Noyés dans les blagues de base et un langage irrévérencieux incessant du héros et de son fils, on trouve quelques passages assez bien tournés qui font sourire, voir même rire.
Au final, D4ve est un Comics qui se laisse lire. Design agréable et histoire sympa, il plaira certainement aux amoureux du genre.