Poncelet n’est pas du genre à regarder derrière lui, il positive, il dessine, peint, illustre, aime son art et il vit avec. Quand personne n’a envie de l’éditer, il le fait lui-même. Et de fil en aiguille on le fait pour lui… On imprime ce qu’il exprime : roman graphique, art book, comics, port folio avec photos retouchées, le tout avec égal bonheur.
L’art d’Alain Poncelet se partage.
Il illustre la laideur, la mort, les cauchemars, peint toutes nos angoisses, illustre nos épouvantes et - vous savez le pire ? - Il nous fait aimer ça !
Sacré manque de timing que cette interview enregistrée la veille du dernier jour de son expo chez Anthracite mais c’est la vie, bien qu’il préfère exposer la mort… les mort-vivants… des zombies, leur vie, leur œuvre…
J’aime les zombies depuis Evil Dead de Sam Raimi en 1981… ou plutôt le morbide car les zombies sont un support… J’aime la laideur, la décomposition, dessiner le beau n’est pas intéressant, trop lisse, je dessine le laid pour que les gens trouvent cela beau ! Dans le laid on ressent le vécu, la souffrance, le parcours des gens, comme il y a du vécu dans une fille de Liberatore, il y a de la chair, des défauts, c’est plus authentique que Manara qui est trop lisse.
L’envie est venue aussi en écoutant du métal, dans les années 80 Motorhead et Iron Maiden. Quand j’ai découvert les pochettes de leurs disques, cela a été une révélation. C’est ce que je voulais écouter et dessiner, de la bande dessinée sonore. Depuis quelques temps c’est vrai, il y a beaucoup de bouquins qui sont apparus sur le marché mais c’est un hasard. J’ai produit moi-même pas mal de trucs ces dernières années, faute de trouver un éditeur ou d’en chercher un. J’ai créé ma propre maison d’édition (les Inéditables) et depuis la parution de Catharsis tout s’est mis en place, et j’ai eu la possibilité, eu les moyens intellectuels pour mettre des projets en route et des éditeurs se sont présentés.
J’ai fait quelques expos dont XII XII XII avec Chevanat fin décembre, histoire de célèbrer l’apocalypse des Incas. Un mix entre ces photographies et mes dessins. Cela s’est bien passé et l’album créé pour l’occasion est épuisé ! Il sera probablement réédité
L’expo chez le libraire Anthracite se termine demain ! Ce sont les responsables de la librairie qui m‘ont contacté via facebook en me disant qu’ils appréciaient mon travail ! Il y avait un concert acoustique prévu pendant l’expo mais n’a pas eu lieu…
Je collabore avec le groupe de métal Skepticals Minds, j’ai fait leur logo, leur habillage de scène, des T-shirts et ferai probablement la pochette du nouveau CD mais aussi une BD qui y sera attachée.
Pour Dead Art Book, Passenger Press a fait un bon boulot, il y a un mélange de dessins, de croquis de carnet et de tableaux, ils ont essayé un semblant d’histoire, d’installer une ligne conductrice. Ce qui est paradoxal est que des tableaux ont été réduits et des croquis agrandis !
Catharsis (avec Vincent de Roose) Les Inéditables - 2011
Ruptures (avec Vincent de Roose) Les Inéditables - 2012
Broken Dolls (comics fourni avec l'album des Skeptical Minds) - 2012
Black Odyssey (collectif) Passenger Press - 2012
XII XII XII (photos Nathalie Chevanat) L'Edition I.D.E.A.L.E. - 2012
Dead Art Book Passenger Press - 2013
http://www.theartofalainponcelet.com
www.society6.com/AlainPoncelet
www.skepticalminds.com
- SHESIVAN
- Interviews Ecrites