Interview A. Lapone expo Champaka - Wintertime

A l’occasion de l’exposition Wintertime organisée par la galerie Champaka, Shesivan en profite pour interroger Antonio Lapone et Miles Hyman, deux artistes aux talents multiples dont l’actualité est chaude, malgré les rigueurs de l’hiver et le thème de l’expo...

Antonio Lapone aurait voulu que l’Expo 58 ne s’arrête jamais, que Rita et Marilyn brillent encore au grand écran, que Twilight Zone et Star Trek passent en boucle à la télévision et que les voitures ressemblent à des paquebots.


Illustrateur inspiré du style atome, il coule dans la même veine que Serge Clerc, François Avril et le regretté Chaland, sans renier les vénérables de la ligne claire : Tillieux, Franquin et Attanasio…
Trop rare dans la bande dessinée, il a imaginé l’ « Antique Detective Agency » (Paquet 2001/2006) avec Pierre Vanloffelt et ensuite Regis Hautière. C’est avec ce dernier qu’il créé « Accords sensibles » qui paraîtra en février chez Glénat.
Retrouvez ses illustrations sur son blog : http://laponeart.blogspot.com/


Shesivan : Qu’est-ce qui vous a inspiré quand on vous a proposé de faire une illustration/peinture pour l’expo « Wintertime » ?

Antonio Lapone : La neige... l'attente qu’il arrive quelque chose… La neige c’est le silence, tout s'arrête… Une femme attend quelqu'un ou quelque chose… Puis... quelque chose la surprend...


Sh. : Pourriez-vous nous raconter l’histoire de votre tableau ?

A.L. : Je voulais raconter simplement une attente, une rencontre...

Sh. : La BD devient-elle un art majeur à présent qu’elle est exposée dans les galeries et que certains dessins et albums atteignent des sommets dans les ventes aux enchères ?



A.L. : Pour certains auteurs et certains  albums oui, mais pas pour tous ! La bande dessinée est un art qui est tout aussi important que la peinture et la sculpture, ce n'est pas du tout un art mineur.

Sh. : Quelle est votre actualité à part « Wintertime » ?

A.L. : le 16 février 2011 sortira “Accords Sensibles” chez treize etrange - Glenat, un roman graphique de 144 pages avec Régis Hautière au scenario. “Accords Sensibles” est un recueil de quatre récits simples et intimistes, mettant en scène six personnages. Les histoires se chevauchent dans le temps et finissent par s'entremêler. Chacune suit un point de vue différent
mais toutes parlent de la même chose: "les occasions manquées par peur d'avouer ses sentiments"…



Sh. : Qu’auriez-vous imaginé si on vous avait proposé « Summertime » ?

A.L. : Une promenade sur la plage...

{jfusion_discuss 1791}

Identification (2)