Interview BD:
Lauréat César BD d'Auderghem 2010
Catégorie: Jeunesse / Humour
Alexis Dormal
dessinateur
Dominique Roques
scénariste
Série: Pico Bogue
Editeur: Dargaud
Pico Bogue, c’est ce petit rouquin qui, du haut de ses trois pommes, nous livre ses réflexions sur tout ce qui percute sa curiosité. Dominique Roques, mère scénariste, nous apporte une vision en finesse et un vent de fraîcheur dans un genre un million de fois éculé, tandis que crayons et aquarelles du fiston dessinateur Alexis Dormal offrent un trait léger et virevoltant. Alors quand le moment fut choisi d’élir le lauréat du César Jeunesse 2010, l’équipe de GénérationBD n’a pas hésité une seconde…
C’est Dominique qui a répondu aux questions de Shesivan, Alexis étant enchaîné à sa table de dessin.
Shesivan: Qu’est-ce que cela vous fait de remporter le César de la meilleur BD révelation humour et jeunesse ? Sentez-vous sur votre nuque le vent doux et chaud de la reconnaissance, le regard bienveillant du public et de vos aficionados ?
Dominique Roques : Alexis a remporté ce César en riant parce que les créateurs de ce prix ont eux-même fait preuve de beaucoup d'humour en l'appelant « César ».
Et le vent doux et chaud de la reconnaissance et de la bienveillance, on le reçoit comme une bise! Non pas une bise hivernale mais une bise amicale plaquée sur une joue.
- Les lauréats de profil -
Sh : Pico Bogue, c’est une affaire de famille ?
D.R. : Pico Bogue n'est pas seulement une affaire de famille, c'est une famille en plus ou une famille élargie.
- les lauréats de dos -
Sh : Pico Bogue, est-ce basé sur des faits réels ? Etant donné que vous cumulez le rôle de scénariste et de mère de famille. Du vécu ?
D.R. : Pico Bogue est basée sur quelques faits réels (épisode du bain et du conte d'Andersen, épisode de «une fille qui te connaît a dit... », etc...) et toujours sur des réflexions personnelles partagées au hasard des conversations et des circonstances avec Alexis et Jérôme, son frère, notre critique numéro 1 et parfois auteur.
Ana Ana est la petite soeur « fantasmée » puisque je n'ai pas de fille. Non pas que j'aurais voulu avoir une fille comme elle. Mes fils m'ont laissée sans frustration. Mais elle est plutôt la petite fille que j'aurais aimé être.
- trois quarts face avec Bedemon. Dominique perdue dans la foule -
Sh : Pourquoi Pico Bogue ? Aimiez-vous ce genre de personnage ? Ce genre de BD ?
D.R. : Oui, oui, oui! Nous aimons ces personnages à la fois improbables et reconnaissables (mais si! on leur ressemble tous par instants)
Nous aimons Mafalda, Charlie Brown, Calvin et Hobbes, Agrippine, Astérix et Obélix, Gaston, le Petit Nicolas...
Je ne les définirai pas parce que les définir c'est les limiter, en faire des choses.
Sh : De quel auteur vous sentez-vous l’heritier en adaptant le trait de Pico Bogue ? (c’est vraiment chinois comme question je ne la comprend pas moi-même !) Disons… qui vous a inspiré ?
D.R. : Alexis a un trait à la fois non réaliste et trés réaliste. Non réaliste parce qu'on ne voit pas des gens comme ça . Et trés réaliste parce qu'on voit trés bien ce que ce trait exprime au point de vue émotions et sentiments du personnage.
Un dessinateur est-il jamais inspiré par un autre dessinateur? Peut-être naît-il simplement dans telle ou telle famille de dessinateurs dans laquelle il se singularisera en ajoutant son grain de sel.
Et si jamais il y a inspiration ou influence il y a surtout admiration. Alexis cite Sempé, Charles Addams et parmi les peintres le Delacroix des carnets de croquis et les aquarelles d'Hopper, d'Homer et de Sargent.
Sh : Pico c’est le nom de mon défunt canari, vous saviez ça ? C’est le père de Pici… Celui-ci vit encore et il chante très bien… A part ça, il y a encore Poci, mais c’est une perruche et elle est tout sauf domestiquée, un hooligan en plume, croyez-moi… euh… de quoi je parlais encore ? Ah oui ! c’est quoi ce nom d’oiseau, Pico Bogue ?
D.R. : Pico a bien quelque chose en commun avec votre canari, c'est son pico! En espagnol pico veut dire bec. Et Pico fait fonctionner son bec avec bonheur même si ce n'est pas en chanson.
Et Pico c'est le picot de la bogue de chataîgne que nous trouvons très belle.
Sh : Comment allez-vous faire évoluer le personnage ? Va-t-il vieillir ou comme le Boule de Bill .garder éternellement le même âge ? Ca serait intéressant de faire vieillir le personnage, non ? (Je pourrai avoir un pourcentage si vous adoptez cette idée ;o))) ?
Si on vous donnait carte blanche pour reprendre n’importe quelle BD, laquelle choisiriez-vous ?
D.R. : Nous ne pouvons pas rajeunir. C'est révoltant! Puisque c'est comme ça nous ne ferons pas vieillir Pico. (tant pis pour votre pourcentage).
Quant à reprendre une BD....Pico occupe tellement notre vie pour le moment que nous n'y avons pas songé.
Shesivan
Venez discuter de cette interview sur notre forum.