CORBASSON-AVRIL en viennent aux (4) mains

En quelques années seulement, François Avril est devenu le chouchou de Bruxelles, il enchaîne les expositions à un rythme d’enfer. Alors que son épouse, Dominique Corbasson, vient d’exposer à la galerie Champaka sur le thème de Paris, voici que monsieur et madame se retrouvent quelques cent mètres plus loin sur le Sablon, à la galerie Petits Papiers pour un exercice à quatre mains et une première expo belge commune. Dominique a apposé des tâches de couleurs sur le support, à charge pour François de les interpréter à sa manière. Le résultat est parfois bluffant ! Tenez-vous au milieu de la crypte de la galerie qui abrite l’essentiel des 4 mains, regardez autour de vous, vous ne verrez que des tâches de couleurs. Rapprochez-vous à présent et le dessin apparaît, tantôt incongru, tantôt si typiquement urbain d’Avril, tantôt surprenant ! L’exercice ne laisse en tout cas pas indifférent. Le trop de couleurs de Dominique Corbasson s’associe parfaitement, harmonieusement, avec le trop de blanc de François Avril !
Le rez de la galerie est consacré à une grande fresque longue de 19 tableaux de François Avril. Il vous prend par la main et vous emmène visiter son paysage urbain, avec ces bâtiments carrés et ses bonhommes filiformes. Au premier c’est au tour de Dominique Corbasson de s’exprimer, points de vue urbains détaillés alternent avec des paysages côtiers proches de l’abstraction, dans ce déluge de couleurs qui lui est si typique.


François Avril et Dominique Corbasson « WEST COAST » – à la galerie Huberty - Breyne [Petits Papiers Bruxelles] du 18 octobre au 10 novembre 2013 !

Ne ratez cela à aucun prix !

 zz corbavril

Interview de l’heureux couple sous forme de chamaillerie, je vous rassure, tout en affection.

 

(A propos du travail à quatre mains) Qui a fait quoi ?

 

(D.C.) moi les tâches…

(F.A.) … et moi tout le reste, tout le travail…

(D.C.) Je lui ai imposé des formes, des couleurs et après il s’est débrouillé pour les intégrer dans des dessins qui se tiennent, il s’est pas mal débrouillé !

(F.A.) C’est gentil ! Elle a apposé comme elle voulait des tâches de couleurs sur le papier et moi j’avais le droit de tourner le papier comme je voulais pour en faire quelque chose, des choses qui tombaient un peu plus sous le sens mais parfois il a fallut jongler. On s’est bien amusé !

 

Certaines tâchés préméditées ?

 

(F.A.) Il y a parfois un paysage, mais pour d’autres elle m’a dit avoir été surprise que je tourne le papier dans ce sens-là. Il y a des illustrations qui sont venues avec le métier.

(D.C.) Parfois j’ai fait des tâches en pensant à des maisons et il en a fait !

(F.A.) En plus nous ne nous sommes pas consultés, les tâches sur le papier, elle n’était pas là quand je travaillais dessus. Elle me donnait un tas d’images. Je lui avais demandé des grands formats…

DC : Et moi je voulais faire des verticales et François m’a dit de les faire au hasard.

(F.A.) Ma vision est souvent horizontale et celle de Dominique est plutôt verticale ! Il y a aussi des couleurs qui ne sont pas mes couleurs, cela a été dur pour moi mais j’ai fait avec.

Il y en a deux dont je n’étais pas content alors je les ai déchirés et il m’en reste une petite dizaine non exploitées, je finirai cette série mais je ne recommencerai pas, mais en tout cas ce fut un bon exercice de style ! Il n’en a pas moins de 80, et quand à les réunir en bouquin, pas de précipitations car il faut des documents de bonnes qualités si on se décide de faire quelque chose.

(D.C.) On pourrait faire le contraire parce que moi je fais plutôt de la couleur, des tâches, mais je ne sais pas si cela fonctionnerait !

(F.A.) La prochaine fois je te donne des tâches et à toi de faire le boulot, tu vas voir…

(D.C.) Il faudrait qu’il fasse l’inverse, il faudrait qu’il fasse des tâches un peu monochromes.

(F.A.) Je fais ce que je veux !

(D.C.) Et après je ferai de la couleur…

(F.A.) Pas du tout ! Tu te débrouilles avec ça !

 

(La fresque)

 

(F.A.) Je suis content du résultat… A présent quand je fais une expo, je suis en accord avec ce que je présente, je n’ai plus tellement d’angoisse qu’on aime mon travail ou pas. Là en l’occurrence je suis content et en plus la présentation est belle ! Il fallait beaucoup d’espace pour exposer cette fresque (19 tableaux – 19 mètres !) !

Mon appartement s’est vidé d’un coup mais comme une tablette avait été construite pour la fresque, j’en ai profité pour remplir l’espace avec des originaux que j’aime bien…

L’appartement étant immense, j’ai fait un truc à la mesure de l’espace mais cela a été très physique : tout le temps debout à manier les toiles, les enlever, les remettre sur deux chevalets qui se juxtaposaient à la même hauteur… En plus les châssis des tableaux sont d’une qualité incroyable… Mon dos…

(D.C.) Ça va mieux ton dos ?

(F.A.) J’en ai gardé une, je m’impose de garder une toile des séries parce qu’après les expos elles sont dispersées. J’ai gardé la plus abstraite. Il y a un leporello* qui va paraître et Christian Collin va faire des estampes et des triptyques…

 

(*leporello = livre accordéon)

Identification (2)