Scénariste : Kizuku Watanabe
Dessinateur : Jo Aoto
Editeur: Kurokawa
L’histoire en quelques lignes…
Ce qu’on en pense…
Comment ? Hormis quelques détails dans ce résumé, vous avez l’impression de lire le résumé du 1er tome de la série Assassination Classroom ?
Point d’étonnement : Koro Quest ! est une série totalement déjantée reprenant tous les codes, tous les personnages d’Assassination Classroom, mais en en mélangeant tous les ingrédients dans un vieux chaudron, et en saupoudrant le tout d’un zeste de magie, d’un doigt de folie ainsi que d’une pleine poignée de dérision pour nous produire… un résultat absolument génial de parodie et d’humour !
Truffé de clin d’yeux à des séries mythiques, telles Dragon Ball, Dragon Quest…. Koro Quest ! à l’énorme avantage de ne pas se prendre au sérieux, tout en suivant le scénario initial de l’œuvre originelle de Yusei Matsui, jugez plutôt :
- Boules de feu brûlant les alliés au lieu des monstres,
- demi armure laissant les fesses d’un guerrier à l’air
- et statistiques de chance en négatif
font parties du quotidien de Nagisa et des autres élèves qui ont décidément bien du mal à gérer ces pouvoirs peu communs.
Le trait de Jo Aoto reste bien dans le canon de la série-mère, ce qui nous permet de reconnaitre instantanément les différents intervenants, en adoptant cependant un graphisme plus enfantin. Univers RPG et de pastiche oblige, le comique de situation se trouve aussi dans le dessin, avec les Slimes dotés d’artifices humains, …. Ses décors répondent eux aussi à tous les canons du style RPG : nos héros devront explorer des grottes lugubres, des forêts ténébreuses et autres personnages coutumiers de ce type d’univers (vous aimez les champignons ? ;) ).
Pourtant, je suis craintif quant à la suite de cette série, essentiellement pour 2 raisons : Très souvent dans ce type de parodie, le 1er tome est excellent mais les suites beaucoup moins car l’effet de surprise est passé et il est difficile de surprendre alors le lecteur… On assiste alors à une rallonge de sauce continue, et la saveur de cette dernière s’estompe alors au rythme des nouveaux chapitres.
Ne tirons cependant pas des plans sur la comète et savourons donc ce 1er volume totalement jubilatoire pour les fans de Koro Senseï !
Le second point gris de ce type de littérature est son lectorat « naturellement » limité: les non-initiés d’Assassinat Classroom ne pourront pas percevoir toute la subtilité de l’absurdité des gags proposés, car ne connaissant pas cet univers…
Une nouvelle série Kana donc, destinée essentiellement au public acquis à la série-mère. Pour les néophytes, je ne peux que vous conseiller plutôt de vous précipiter chez votre libraire préféré pour acquérir les 21 tomes des aventures originelles de Karma, Nagisa et de Miss Pouf !
Pour en savoir (encore) plus…
3 tomes existant actuellement (la série est toujours en cours au Japon) ; le #2 est attendu chez nous pour le 19 octobre 2018.
Milan Morales