Battle Royale (Ultimate édition)
Dessinateur : Masayuki Taguchi
Scénariste : Koushun Takami
Editeur: Soleil
Résumé :
La république d’Extrême Orient, nation totalitaire d’Asie, expérimente un jeu de massacre appelé « le programme ». Des classes de 3e sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d’une même classe doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la classe de 3eB du collège Shiroiwa se retrouvent engagés dans ce véritable « jeu de la mort », sans même savoir pourquoi.
Avis :
Quand on pense à Battle Royale, on a directement l’image de ce film japonais sorti en 2000 et réalisé par Kinji Fukasaku. Un film qui en a marqué plus d’un.
Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que ce même film est l’adaptation d’un roman best-seller sorti en 1999 au Japon. C’est de l’imagination de Koushun Takami qu’est née cette effroyable histoire de « programme » sensé envoyer une classe de collégiens s’entretuer afin de montrer la supériorité de la République d'extrême Orient aux autres nations.
Pour moi, qui suis passée à côté de la première édition du manga, Soleil Manga nous permet de nous lancer dans l’aventure avec cette ultimate édition regroupant deux tomes de la première édition en un seul, nous nous retrouvons donc avec une grosse brique de 420 pages. Au total, 8 volumes sortiront en réédition la première version en comptant 15...
Heureusement que j’ai commencé ce manga avec cette réédition car elle m’a permis de dépasser mon appréhension du dessin pour pouvoir réellement accrocher à l’histoire et en vouloir plus !
Non pas que le dessin de Masayuki Taguchi soit mauvais, ce n’est ici qu’une question de gout. Les visages sont très caricaturés, et ne correspondent pas du tout au standard des seinen habituels. Les angles de vue montrent souvent des gros plans qui mettent mal à l’aise…. Mais c’est aussi le but, et il y arrive bien, nous mettre mal à l’aise et nous choquer face à l’horreur de la situation que vivent ces élèves de 3e année de collège…
Il est clair que ce manga est à écarter de toute âme sensible car le dessin peut être gore à souhait ! Par contre un plus chez ce dessinateur, c’est que, comme il a dessiné 42 élèves différents (ce qui arrive rarement, avoir autant de personnages dans une histoire), il a dû vraiment travailler sur le style de chacun pour qu’on puisse les reconnaitre. C’est chose faite ! Il est impossible de se tromper dans les personnages.
Pour ce qui est du scénario, l’histoire en elle-même contient toutes les ficelles d’un bon thriller d’horreur avec cette situation et le caractère de chacun des personnages : le passionné, le psychotique, la manipulatrice, la beauté à protéger, le méchant qui en fait est gentil…. Tous les coups sont permis et on ne sait pas à qui se fier.
J’ai trouvé le caractère du héros un peu (beaucoup) bateau au départ, « le rockeur au grand cœur », mais au final, ça fonctionne. Et puis, que serait ce genre d’histoire sans un beau gosse rempli d’espoir !
On dit que l’espoir fait vivre… Nous verrons ça dans le deuxième tome de cette réédition qui sortira le 17 octobre 2018 !