Battle Royale (Ultimate Edition)
Scénariste : Koushun Takami
Dessinateur : Masayuki Taguchi
Editeur: Soleil
Résumé :
Yukiko et Yumiko sont mortes après avoir tenté de rallier des élèves à leur cause. Nanahara aurait aimé les rejoindre mais, malheureusement, Kiriyama les a tué avant qu’il ne puisse intervenir. Ce dernier ne comprenait pas pourquoi Kawada, son allié de fortune, ne voulait pas rallier à eux d’autres personnes. Pourquoi rester seuls alors qu’ensemble on est plus fort ? Mais après avoir entendu le récit de son passé, il comprend alors qu’ils ne peuvent définitivement pas voir les choses du même point de vue. Avec son amie Nakagawa qu’il a juré de protéger, il va devoir prendre des décisions cruciales qui les mènera peut-être droit vers la mort…
Pendant ce temps, Shinji Mimura essaie de planifier l’évasion de cette île maudite…
Avis :
Le second tome de l’ultimate édition de Battle Royale reprend le tome 3 et 4 de la série.
Dans ces tomes, nous suivons les aventures d’autres élèves, parfois voués à une mort cruelle, voir méritée pour certains, devenus complètement fous par cette réalité angoissante qui s’ouvre à eux. Nous en apprenons plus sur l’histoire de Sugimura Hiroki et Takako Chigusa, amis d’enfance. Pourquoi la belle ténébreuse se tenait loin des autres, son amour pour Hiroki… Et le lien indéfectible qui les unissait.
On en apprend également sur Shinji Mimura, qui sous ses airs de Don juan nonchalant cache en fait un rebelle intelligent, tentant de prendre la succession de son oncle décédé, qu’il considérait comme son père…
Toutes ces histoires sont traitées de manière poignante et malgré les massacres, on ne peut s’empêcher d’être touché…. Le scénario en joue beaucoup, nul doute que si l’on s’attache au personnage on voudra clairement qu’il continue à vivre et chaque situation difficile nous serrera le cœur. Même si Battle Royale reste un récit des plus cruel, il n’en reste pas moins grisant.
Un fait marquant dans ce tome est également la dimension « rebelle » contre ce gouvernement totalitaire de par les actes de Mimura et Kawada. Il ne faut pas oublier que tous ces massacres sont sensés être perpétrés dans un but précis, faire comprendre combien le régime en place est puissant !
Au fur et à mesure du tome, on entrevoit clairement les élus du départ sortir du lot. Pourtant il n’est pas certain que tous resteront en vie, même si on leur souhaite. Battle Royale reste un manga où l’on ne peut absolument rien prévoir de la suite du déroulement, sauf qu’il y aura des morts.
Le tome 3 est sorti fin novembre 2018 et nous allons nous empresser de rattraper notre retard avant la sortie du quatrième tome le 20 février 2018.