Tome 04
Scénariste : Yoshiki Tanaka
Dessinateur : Ryû FujiSaki
Editeur: Kurokawa
L’histoire du tome 04 en quelques lignes…
Reihnard Von Müsel (pour l’Empire) et Yang Wen-Li (pour l’Alliance) proposent des stratégies folles et échevelées pour que leur camp l’emporte. Ils mènent ainsi au combat des milliers de soldats, dont nombre d’entre eux ne reviendront pas…
Malheureusement, Yang n’a pas la lattitude d’actions dont dispose son nemesis de l’Empire et l’Alliance devra battre en retraite, laissant dériver dans l’espace des millions de morts et des milliers de vaisseaux éventrés…
La bataille est terminée, vive l’Empire !
La cour impériale s’en émeut et cette fois Reihnard va devoir livrer un nouveau combat, mais dans les allées du pouvoir…
Billet d’humeur sur cette série…
Bizarrement, j’ai toujours une appréhension quand je tiens un nouveau tome de cette série ; quelque chose me freine, me retient de l’ouvrir… Pourtant, tous les ingrédients présents ont les faveurs de mon palais de dégustation ? Je ne peux expliquer pourquoi je traine, reporte à demain, tourne autour avant de l’abandonner sur la table de lecture… et pourquoi lorsqu’enfin j’entre dans sa lecture, je ne peux alors m’arrêter ?
Les héros de la galaxie est certes un gigantesque soap-opéra très fourni, dans lequel les macro-batailles sidérales sont juste représentées en une vision épurée, axée uniquement sur l’aspect stratégique… Tandis qu’il met en contrepoids dans la balance des batailles «micros », dans les arcanes des pouvoirs politiques tout aussi fascinantes…
C’est vrai que je ne trouve pas les couvertures de l’auteur belles, attirantes ; c’est un parti pris (et tant mieux !), mais j’ai du mal avec les hypertrophies cilliennes des personnages ; en comparaison, même le club des Kardashian fait pâle figure…
Et pourtant ce détail capillaire mit à part, les représentations des personnages sont magnifiques, parfois bien loin des stéréotypes du dessin « manga »…
Cette série est donc à mes yeux une série à part… Tantôt agaçante, tantôt fascinante, elle fait partie intégrante de ma mangathèque, mais j’ai du mal à la mettre en valeur quand un ami m’interroge sur elle…
Pour en savoir (encore) + sur les auteurs…
Yoshiki TANAKA est un écrivain japonais, diplômé en lettres à l’université de Gakushuin à Tôkyô, où il obtient son doctorat en littérature et langue japonaises. Sa carrière d’écrivain commence en 1978, mais c’est surtout à partir de 1982 que sa notoriété s’établit véritablement grâce à la série de romans de science-fiction space opera Les Héros de la Galaxie (1981-1987), qui lui permet de remporter en 1988 le Prix Seiun. Puis, il s’attaque au roman de fantasy avec Les Chroniques d’Arslân, commencé en 1986 et toujours en cours. Deux succès. Sohryuden : Legend of the Dragon Kings, Tytania, Yakushiji ryôko no Kaiki jikenbo et Yabô enbukyoku sont quelques unes des autres œuvres de Yoshiki TANAKA, qui s’est également plusieurs fois essayé à la traduction du chinois avec des titres issus de la littérature chinoise. Aujourd’hui, l’écrivain supervise les adaptations en mangas des Héros de la Galaxie (avec Ryû FUJISAKI au dessin) et des Chroniques d’Arslân (avec Hiromu ARAKAWA au dessin).
Ryû FUJISAKI est un mangaka japonais. Il remporte deux fois le prix Tezuka, dont le 39e à 18 ans grâce à une adaptation du Joueur de flûte de Hamelin. Remarqué par l'éditeur Shûeisha, il fait ses début trois ans plus tard avec le recueil de nouvelles Worlds, qui remporte, lui, le 40e prix Tezuka. Néanmoins, Ryû FUJISAKI reste surtout connu pour sa série Hoshin Engi (1996-2000), adaptation d’un roman fantastique chinois : L’Investiture des Dieux. Fort de ce succès, Ryû FUJISAKI se lance sur Wâqwâq (2004-2005), puis sur deux autres nouvelles : Tenkyûgi (2005) et Kyôsei Majin Guririn Puncher (2006). Il publie aussi, entre décembre 2007 et juin 2011, Shi Ki, l’adaptation en manga du roman de Fuyumi ONO intitulé Les Douze Royaumes. Un an plus tard, il signe une nouvelle et son premier seinen, Ame to Sarutahiko, qui servira de base à Kakuriyo monogatari (en France : Stray Souls). Enfin, en 2015, Ryû FUJISAKI se voit confier l’adaptation du roman space opera écrit par Yoshiki TANAKA : Les Héros de la Galaxie.
En attendant la sortie du #5, annoncée pour le 09 mai 2019 par l’éditeur, vous pourrez retrouver ici les liens pointant vers les chroniques précédentes.